Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
27 mai 2022

Céline Khoury Farah "Dérangée"

Derangee  20220525_101727

Roman

Le livre et la plume

Paru le 30 Mars 2022

270 pages

Résumé:

Dérangée ? Romane ? Selon sa mère, Romane est une erreur, une ombre au tableau qui met à mal l'harmonie familiale. Son frère la voit comme une créature à deux visages, l'un brillant, l'autre cruel. Pour le directeur du lycée, bien que talentueuse, Romane a terni la réputation de son établissement. Sur le web, on la décrit comme un monstre qu'il faut à tout prix stopper. Pourtant, la bibliothécaire parle d'une adolescente curieuse et attachante. Sa psychothérapeute pense qu'elle souffre simplement d'un grand manque affectif. Romane, elle, dirait qu'elle avance seule, dans un monde qui lui est inadapté. Et vous, qu'allez-vous penser d'elle ?

Mon avis:

Romane a bientôt 16 ans. C'est une jeune fille curieuse et intelligente qui aime la lecture. Elle est une bonne élève mais voilà Romane est terriblement seule. Son père est décédé et elle vit avec son frère et sa mère. Avec son frère, elle n'a aucun lien. Avec sa mère, c'est compliqué. Elle est absente, égocentrique, dévalorisante, blessante, n'a jamais aucun geste maternel. Romane éprouve pour elle un mélange d'amour et de haine. Quand Romane commet un acte de violence et que la vidéo est mise en ligne sur les réseaux sociaux, les gens la traitent de monstre et elle est encore plus exclue. Elle se réfugie dans un monde virtuel puis le darknet, dans son monde souvent sombre et violent, dans sa carapace. Sa mère l'emmène chez la psy... Peut-être apprendra-t-elle à se découvrir? 

Dérangée... Dérangeante? Elle l'est Romane. Elle perturbe, chamboule, choque, met mal à l'aise... Elle est violente, sombre. Elle est la parfaite anti-héroïne, celle qu'on n'aime pas voire qu'on déteste mais finalement au fil des pages on apprend à la connaître. Elle traverse la période trouble de l'adolescence. Elle est en souffrance, en mal d'amour, d'attention. Elle est différente mais n'est-ce pas la société qui pousse au formatage? N'a-t-elle finalement pas besoin d'un guide qui lui montre le chemin de la vie comme le font les parents, une mère? L'auteure nous parle des réseaux sociaux, de la relation mère/fille, du manque affectif, de la solitude, des familles dysfonctionnelles... Je dois signaler qu'il y a plusieurs scènes qui peuvent choquer notamment lorsqu'il s'agit de maltraitance animale. (Je rappelle tout de même que c'est une fiction même si, d'après l'auteure, certains évènements sont inspirés de faits réels) Entre moments de vie et séances de psy, l'auteure a écrit un texte de qualité, sombre et douloureux et ce, jusqu'à la dernière ligne. C'est une histoire qui bouscule, qui dérange mais c'est ce qui fait toute la richesse de la littérature.

À bientôt,

Elodie

"Je ne vois pas d'autre porte de sortie à ce cataclysme. Vraiment." 

Dérangée

En stock Le prix inclut la TVA. Livraison à 2,50 € Dérangée ? Romane ? Selon sa mère, Romane est une erreur, une ombre au tableau qui met à mal l'harmonie familiale. Son frère la voit comme une créature à deux visages, l'un brillant, l'autre cruel.

https://lelivre-et-laplume.com
Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour merv, merci d’avoir mis le livre dans votre wishlist :) si vous le lisez et aimez , je serai ravie d’expédier un exemplaire à offrir à la personne de votre choix , merci , Céline (Auteure)<br /> <br /> Insta: celinefarahparis
Répondre
E
Merci beaucoup pour la découverte et tes conseils ecclectiques.
Répondre
J
J'attendais ton retour, ça a l'air de déménager 😁
Répondre
M
Oh la là je le note dans ma wishlist !
Répondre
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 399
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité