Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
3 juin 2022

Alexandre Arditti "La conversation"

41zLZQQYnFS  20220601_155311

Roman

Les Presses Littéraires

Paru le 20 Mai 2021

124 pages

Résumé:

Paris. Hôtel Plaza Athénée. Charlotte, jeune journaliste fraîchement sortie de l’université, est chargée par un grand hebdomadaire de recueillir la dernière interview de l’ancien Président de la République Victor Esmenard, de passage dans la capitale pour recevoir son Prix Nobel de la Paix. Elle a vingt ans, lui quatre-vingt-dix. Fort de sa longue expérience, Victor livre à Charlotte – non sans humour et un brin de provocation – son regard sur le monde. L’amour, la mort, les femmes, le temps qui passe, la politique, les succès, les illusions perdues, l’être humain et ses faiblesses, le désespoir… Et malgré tout, plus que jamais, cette espérance et cette envie de vivre chevillées au corps. Une rencontre rare entre deux générations que tout sépare, et un entretien initiatique qui va prendre une tournure inattendue…

Mon avis:

Elle s'appelle Charlotte. Elle a 20 ans. Elle sort de l'université et elle est journaliste stagiaire dans un grand hebdomadaire. 

Il s'appelle Victor Esmenard. Il a 90 ans. Il est un ancien Président de la République. Il vient de recevoir le Prix Nobel de la Paix.

On demande à Charlotte d'interviewer Victor. Comment va-t-elle s'en sortir face à ce grand homme? Charlotte a le trac, elle est intimidée surtout que Victor a la réputation de détester les journalistes...

Galerie du Plaza Athénée à Paris, le 02 Août à 10h, l'interview commence ou disons plutôt "La conversation"...

Charlotte découvre un homme sarcastique, ambitieux, épicurien, franc... Elle se révèle sûre d'elle, rusée. Victor parlera de sa vie et de la vision qu'il a de la vie en général, de ses convictions, de son expérience et ensemble (enfin surtout Victor) ils parleront de sujets plus vastes comme l'argent, la mort, la politique, l'amitié, la pandémie, l'amour et les femmes... et j'en passe. Elle est à l'aube de sa vie, il est au crépuscule de la sienne. Choc des générations, sagesse de l'ancien, questionnements et insouciance de la jeunesse. La conclusion de cet entretien est inattendue, je ne m'y attendais pas du tout et j'ai beaucoup aimé. C'est un livre court qui nous emmène finalement dans un long dialogue qui dure une journée, parfois caustique, intéressant et percutant. Alexandre Arditti a écrit un livre qui n'est pas banal, qui sort des sentiers battus et j'espère qu'il saura vous surprendre.

À bientôt,

Elodie

La conversation - Alexandre Arditti

Paris. Hôtel Plaza Athénée. Charlotte, jeune journaliste fraîchement sortie de l'université, est chargée par un grand hebdomadaire de recueillir la dernière interview de l'ancien Président de la République Victor Esmenard, de passage dans la capitale pour recevoir son Prix Nobel de la Paix. Elle a vingt ans, lui quatre-vingt-dix.

https://www.lespresseslitteraires.com
Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour, je ne connaissais pas du tout. pourquoi pas?!
Répondre
B
Merci pour la reco
Répondre
E
C'est vrai que je n'ai jamais lu de livre avec un long dialogue, ça peut changer et être sympa !
Répondre
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 765
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité