9782266324397ORI  20220704_125508

Roman

Pocket

Paru le 09 Juin 2022

368 pages

Résumé:

Sixtine, 40 ans, mariée, deux enfants et bourgeoise par excellence, est au bord de la crise de nerfs lorsqu’elle se retrouve contrainte d’héberger ses parents. Leurs rapports se limitent au strict nécessaire depuis qu’elle est adulte et pour cause, elle est la fille de deux ex-stars du punk. Grands-parents déjantés versus fille quadra bien rangée (et même un peu coincée), la maison est à deux doigts d’exploser. Mais pour Constance et Clémence, les deux filles de Sixtine, cette cohabitation tombe du ciel…

Mon avis:

C'est la panique chez les Saint-Clair! Sixtine, 40 ans, mariée et maman de deux enfants, (bourgeoise et légèrement coincée...) mène sa vie d'une main de maître. Mais aujourd'hui, elle est contrainte d'héberger ses parents et elle est dans tous ses états. Dans cette famille où rien ne dépasse, où tout est millimétré et sous contrôle, c'est un cataclysme. En effet, Mamie Ed et Papy Dick, aujourd'hui divorcés, ont fait partie d'un groupe de Rock dans les années 80, Les Durs à cuire et sont toujours aussi déjantés et marginaux. C'est l'heure des querelles, des reproches, des révélations, des découvertes et des vieilles rancoeurs qui refont surface. Mais n'est-ce pas également l'heure de se connaître vraiment, des souvenirs et du pardon? Une chose est sûre: le petit monde bien rangé de Sixtine va être bousculé!

On va, alors, comprendre qui est Sixtine et pourquoi tout ce ressentiment envers ses parents. Chacun s'aime à sa manière. C'est un roman feel good comme on les aime, il est frais, léger, empli d'humour et d'émotions. C'est une histoire qui parle de liens familiaux, de pardon, de femmes, de liberté... J'ai passé un bon moment de lecture avec cette famille dysfonctionnelle.

À bientôt,

Elodie

Un autre de livre de l'auteure:

Charlye Ménétrier McGrath "Les sales gosses" - Au chapitre

Roman Fleuve éditions Paru le 09 Mai 2019 264 pages Jeanne a été placée en maison de retraite par ses enfants. Et le pire, c'est que chacun se renvoie la balle pour déterminer qui a été à l'initiative de cette mascarade.

http://auchapitre.canalblog.com