Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
23 septembre 2022

Cristina de Amorim "Saudade"

saudade  20220915_134016

Roman

Kaplume

Parution: 06 Octobre 2022

367 pages

Résumé:

Ana est enceinte quand elle doit fuir le Portugal des années 1970, sous la dictature de Salazar. En France, elle est recueillie par Mademoiselle Claudine, mannequin libertine aux idéaux féministes.

Trente ans plus tard, sa fille Gorete est devenue une jeune femme libre et indépendante. Mais plusieurs drames vont subitement frapper son existence, obligeant Gorete à faire face à un passé méconnu. Découvrant la signification du mot saudade, « épine amère et douce », la jeune femme se lance dans une quête de ses origines et un devoir de mémoire. De Buenos Aires à Porto, du tango au fado, elle parvient peu à peu à lever le voile sur les secrets de sa famille.

Une nouvelle histoire s’écrit. Celle d’hommes et de femmes aux destins croisés, miroirs de plusieurs générations et de la mélancolie joyeuse de tout un peuple.

Mon avis:

1970. Ana vit au Portugal, pays qui vit la période la plus sombre de son histoire sous la dictature de Salazar. Elle est en couple avec Pedro, membre du parti communiste. Elle se retrouve enceinte et elle doit fuir le Portugal. Sans revoir Pedro, elle s'enfuit vers la France. Elle accouche d'une petite fille Gorete. Elle est, alors, recueillie par Mademoiselle Claudine, sa bienfaitrice. Elle décide de disparaître complétement de la vie de Pedro et vivre sa vie auprès de Gorete.

2001. Gorete est une jeune femme qui vit sa vie pleinement et librement. Tout bascule lorsque sa mère Ana est hospitalisée et que son cas s'aggrave. À partir de ce moment, Gorete va subir drames sur drames. Heureusement, sa rencontre avec Fernando va lui mettre du baume au coeur. Mais, elle va découvrir les mensonges, les non-dits, son histoire, ses origines, les secrets de sa mère... Elle décide de partir sur les traces de son père au Portugal, ce père qu'elle croyait mort...

Tout d'abord, je voudrais dire que je trouve la couverture de ce livre magnifique. Elle est d'ailleurs très représentative du roman. "Saudade" parle de liberté, d'amour notamment celui entre une mère et sa fille, de Saudade une mélancolie extrême, de perte, de deuil, de famille, de reconstruction... Entre passé et présent, entre grande Histoire et histoire romanesque, Cristina de Amorim nous offre un hymne au Portugal, à la renaissance d'un pays malgré des années sombres, une plongée dans Buenos Aires... Elle nous parle de musique, de littérature, de gastronomie, de Tango ou de Fado, de tout ce qui met nos sens en éveil. Le contexte historique est documenté et nous rappelle le devoir de mémoire. L'écriture est presque poétique, douce et nous emporte dans l'histoire de ces deux femmes que la vie ne ménage pas. C'est une histoire tendre, dépaysante, parfois triste, mélancolique et emplie d'émotions. J'ai vraiment beaucoup aimé ces parenthèses de lecture lorsque j'ouvrais mon livre. À découvrir!

"Toutes les familles avaient leur histoire. Aucune n'était lisse ou parfaite, sans secrets ni rancoeurs, sans ses déceptions ou ses trahisons."

"Saudade" sort le 06 Octobre 2022 mais si vous souhaitez le recevoir avant avec une dédicace de l'auteure, vous pouvez le commander sur le site des éditions KAplume. Il sera chez vous en 48h!

Pour se procurer le livre ou en savoir plus:

Saudade * Cristina de Amorim - Éditions Kaplume

Ana est enceinte quand elle doit fuir le Portugal des années 1970, sous la dictature de Salazar. En France, elle est recueillie par Mademoiselle Claudine, mannequin libertine aux idéaux féministes. Trente ans plus tard, sa fille Gorete est devenue une jeune femme libre et indépendante.

https://editions-kaplume.com
Publicité
Publicité
Commentaires
K
J'adore ce genre d'histoire 😊
Répondre
P
Je ne connais pas cette auteure mais c'est tentant
Répondre
A
Je connais bien le mot Saudade 😊 et c'est vrai que la couverture est magnifique !
Répondre
N
Ça donne envie.
Répondre
C
Coucou j'attendais ton avis car je l'avais repéré à sa magnifique couverture sur ton compte.🤗
Répondre
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 568 567
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité