Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
7 novembre 2022

Adeline Fleury "Les combattantes"

53_9782749951546_1_75 

Roman

Michel Lafon

Paru le 13 Octobre 2022

304 pages

Résumé:

Septembre 1914. Depuis six semaines, la France est en guerre. Dans les Vosges, les forêts sont le terrain de batailles. Tandis que les combats font rage, les femmes s’organisent et résistent à l’ennemi à leur manière. Infirmières, religieuses, ouvrières, ambulancières, elles participent à l’effort de guerre. Il y a Marguerite, prostituée parisienne à la recherche de son fils envoyé au front, Caroline, épouse d’un riche propriétaire d’une usine de voitures, propulsée à la tête de l’entreprise familiale, Agnès, mère supérieure d’un couvent transformé en hôpital de guerre qui gère tant bien que mal l’afflux des blessés, et Suzanne, jeune infirmière recherchée par la police pour avoir pratiqué un avortement clandestin. Toutes vont se révéler de véritables combattantes face à l’ennemi allemand et se dresser contre une société patriarcale qui les oppresse.

Mon avis:

Septembre 1914. Cela fait six semaines que la guerre a éclaté faisant toujours plus de victimes. Le couvent de Saint-Paulin est transformé en hôpital. La ligne de front est proche. Elle s'appelle Agnès, elle est la mère supérieure. Sa rencontre avec le soldat inconnu va remettre en question tout ce dont en quoi elle croit. Elle s'appelle Suzanne. Elle est infirmière et elle est recherchée par la police pour meurtre. Elle s'appelle Marguerite, prostituée aux cheveux flamboyants, elle recherche son fils qui est au front. Elle s'appelle Caroline, épouse d'un riche industriel, elle prend les rênes de l'usine et engage les femmes des ouvriers. Elles sont les combattantes. 

Peut-être avez-vous regardé la série, moi pas encore. C'est une histoire sur la guerre, sur l'appel de Viviani qui a mis les femmes sur le chemin du travail, en première ligne pour remplacer les hommes partis au front. Il y a des moments tristes, beaux, forts....Ce roman, c'est l'histoire de ces femmes, ces héroïnes, fortes, courageuses qui ont chacune leur rôle à jouer pour participer à l'effort de guerre. C'est aussi l'histoire de ces enfants, ces orphelins, victimes collatérales de cette guerre atroce... Si vous aimez les livres sur cette période comme moi, je vous le conseille.

À bientôt,

Elodie

"Le temps de la guerre, c'est le temps de l'angoisse des mères."

Un autre titre des éditions Michel Lafon:

Laure Manel "L'embarras du choix" - Au chapitre

Roman Michel Lafon Paru le 07 Novembre 2019 366 pages Vous êtes-vous déjà retrouvé confronté à des choix qui peuvent déterminer votre vie ? Une demande en mariage, par exemple. Prenons Emma. La pétillante Emma est devant l'autel, sur le point de dire " oui " à Julien.

http://auchapitre.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 765
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité