Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
21 novembre 2022

Chamblain/Petrossi "Picsou Le dragon de Glasgow"

9782344051122-001-T  20221121_100238  

BD 

Glénat

Paru le 09 Novembre 2022

56 pages

BD tout public

Résumé:

Plongez dans l’enfance de Balthazar Picsou !

Avant de devenir l’acariâtre oncle Balthazar aux poches bien remplies, Picsou a connu le grand amour et une enfance modeste dans les quartiers de Glasgow. Élevé à proximité des mines, il aime s’y faufiler et explorer les tunnels souterrains avec sa bande de copains. Mais le petit canard aime aussi la magie du théâtre, un loisir réservé aux familles aisées. Lorsque le hasard met sur son chemin la belle Erin, nièce de la directrice de l'établissement, Picsou va s’ouvrir à cet univers passionnant. Ensemble, ils s’amusent en sillonnant la ville jusqu’au jour où la mine commence à décliner. Si elle ferme, c’est la faillite assurée pour Glasgow et ses habitants. Que faire ? Picsou a bien une idée, mais ça demande une sacrée dose d’imagination. En usant d’un subterfuge théâtral bien huilé, il va se lancer dans une entreprise périlleuse qui pourrait sauver la mine et faire naître un dragon insolite dans ses entrailles !
La collection s’agrandit avec les aventures inédites d’un Picsou encore jeune qui finira par partir en Amérique pour y faire fortune. Un album touchant, avec les traits ronds et modernes de Petrossi sur un scénario original de Joris Chamblain.

Mon avis:

Dans cet opus, on en apprend plus sur l'enfance de l'Oncle Picsou. On le connaît tous comme le riche, l'avare mais comment a-t-il fait pour en arriver là? Qui est-il vraiment? D'où vient-il? Picsou a grandit dans les quartiers pauvres de Glasgow à proximité d'une mine. Il rêve de théâtre (qui est réservé aux quartiers riches). Sa mère va devoir travailler à la mine et Picsou va, lui, devoir trouver une solution... Un dragon va même voir le jour...

C'est encore un très joli livre objet de chez Glénat qui ferait d'ailleurs un très beau cadeau de Noël. Avis aux fans de Picsou ou de Disney! Les pages sont épaisses et de qualité. Il est superbement illustré. C'est super intéressant de suivre le jeune Picsou: ses occupations, ses rêves, ses loisirs, ses découvertes, ses amis... Quand je me replonge dans ce genre d'ouvrage, c'est vraiment un moment nostalgique pour moi et ça fonctionne à tous les coups. Je suis ravie de cette nouvelle découverte et salut le travail d'édition sur ce superbe livre!

À bientôt,

Elodie

20221121_100411  20221121_100418  20221121_100433  20221121_100440

Publicité
Publicité
Commentaires
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 883
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité