Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
11 janvier 2023

Emmanuel Bourdier "John"

9782080294876 20230105_124546

Roman jeunesse

Flammarion jeunesse

Paru le 11 Janvier 2023

200 pages

9/12 ans

Résumé:

Liverpool, 1950.
John, presque 11 ans, essaie de devenir lui-même. Il navigue entre le feu d’une mère absente et la glace d’une tante trop présente, les couleurs de ses rêves d’artiste et le gris du monde réel.
Ses armes pour avancer ? Le dessin, la poésie, l’humour et deux poings serrés.
Bientôt, tout va basculer sous le poids d’une nouvelle venue : la musique.
Il en est là.
Il est John.
Pas encore Lennon.

Mon avis:

Liverpool/1950. On fait la connaissance du petit John 11 ans avec ses lunettes et ses culottes courtes. Il rêve de devenir poète ou peintre, un artiste finalement au grand dam de tous. Il vit chez sa tante Mimi et passe ses journées avec son ami Nigel, son imagination, son humour... Il aime les bagarres et sa mère mais c'est une mère absente et excentrique même si elle croit en lui et l'aime à sa façon. "Non ce que je veux dire c'est que ma mère, elle est comme moi. Elle voit autre chose que les vraies choses. Elle voit l'autre monde qui est là, devant nos yeux, mais caché." Tristesse, peur, colère, manque d'affection font partie de John. Mais, une rencontre va changer sa vie à jamais... Il s'appelle John Lennon.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire racontée et imaginée par Emmanuel Brodier. Ce livre devrait plaire à mes filles de 10 ans et même si elles ne connaissent pas vraiment l'artiste John Lennon (que de nom) elles apprécieront sans aucun doute cette histoire car ce livre ce sont des rêves, la musique, le Jive, une guitare, un harmonica, des dessins, un carnet... Ce livre c'est le rêve d'être artiste, de quitter le monde de l'enfance, d'être aimé, d'un autre monde, de musique.... C'est un roman qui montre aux enfants qu'il faut croire en ses rêves.

À bientôt,

Elodie

Deux autres titres d'Emmanuel Bourdier:

Emmanuel Bourdier "Bande à part" et "Collège story" - Au chapitre

À la découverte des livres d'Emmanuel Bourdier... Roman jeunesse Flammarion Jeunesse Paru le 24 Août 2022 184 pages 9/12 ans Vous êtes jeunes ? Vous voulez changer le monde ? Rendez-vous mercredi après-midi à la cabane sous l'antenne relais. Pour vaincre l'injustice, il faut s'y mettre à plusieurs.

http://auchapitre.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
N
L'idée est super 😍
Répondre
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 568 567
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité