Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
19 janvier 2023

Colson Whitehead "Harlem Shuffle"

9782226461513-j  20230107_120030

Roman 

Albin Michel

Paru le 04 Janvier 2023

432 pages

Résumé:

Petites arnaques, embrouilles et lutte des classes… La fresque irrésistible du Harlem des années 1960.

Époux aimant, père de famille attentionné et fils d’un homme de main lié à la pègre locale, Ray Carney, vendeur de meubles et d’électroménager à New York sur la 125e Rue, « n’est pas un voyou, tout juste un peu filou ». Jusqu’à ce que son cousin lui propose de cambrioler le célèbre Hôtel Theresa, surnommé le Waldorf de Harlem…

Chink Montague, habile à manier le coupe-chou, Pepper, vétéran de la Seconde Guerre mondiale, Miami Joe, gangster tout de violet vêtu, et autres flics véreux ou pornographes pyromanes composent le paysage de ce roman féroce et drôle. Mais son personnage principal est Harlem, haut lieu de la lutte pour les droits civiques, où la mort d’un adolescent noir, abattu par un policier blanc, déclencha en 1964 des émeutes préfigurant celles qui ont eu lieu à la mort de George Floyd.

Avec Harlem Shuffle, qui revendique l’héritage de Chester Himes et Donald Westlake, Colson Whitehead se réinvente une fois encore en détournant les codes du roman noir.

Mon avis:

1959. Ray Carney est vendeur de meubles et d'électroménager à New-York sur la 125ème. Homme de couleur, marié et père de deux enfants, Ray n'a pas eu une enfance facile mais aujourd'hui il est fier de sa boutique. "Je suis peut-être fauché mais je ne suis pas un voyou." Freddie, son cousin, est le roi des combines. Il a un plan: le cambriolage de l'hôtel Theresa organisé par le gangster Miami Joe. Même si Ray a souvent failli au regard de la loi, là il n'en est pas question. Mais... son cousin l'entraîne malgré lui...

Harlem des années 1960 est au coeur de ce nouveau roman de Colson Whitehead. C'est un quartier décrit et décortiqué par l'auteur. Mouvementé, vibrant, violent, révolté... où règnent le racisme, la ségrégation, la lutte des classes, où sévissent truands et criminels, où se côtoient Blancs et Noirs, uptown and dowtown et même des parties de l'Histoire de l'Amérique notamment les émeutes de 1964 lorsqu'un jeune Noir est assassiné par un policier Blanc. Il y a une galerie de personnages haute en couleur: Ray qui se retrouve dans cet engrenage, Pepper changé à jamais depuis qu'il a fait la guerre, Miami Joe et Chinck Montague les criminels... Colson Whitehead nous offre un roman noir, étouffant, non dénué d'humour et, comme à son habitude, engagé. Mon préféré reste à ce jour Underground Railroal pour lequel j'avais eu un véritable coup de coeur.

À bientôt

Elodie

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'adore tellement sa plume !
Répondre
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 510
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité