Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
17 février 2023

Julia Serres "Optimisés"

41TBsDVYHPL  20230208_131723

Roman/Dystopie

Paru le 23 Janvier 2023

Librinova

194 pages

Résumé:

« Sur le coup, son coeur avait lâché. Leur coeur. Le sien et le sien. » XXIIIe siècle, l'Optimisation garantit bien-être et performances décuplées. Louise, qui s'y est toujours opposée, perd son conjoint. Elle se retrouve alors seule avec son nourrisson et sa douleur, suscitant l'incompréhension des siens.

Mon avis:

Louise est professeur, elle vient de vivre un drame et se retrouve seule avec son bébé Gabriel. Son monde s'écroule, elle s'écroule... Nous sommes au XXIIIème siècle et la plupart des gens ont recours à l'Optimisation. Une opération qui, brièvement, garantit de meilleures performances, du bien-être, améliore les systèmes affectifs, cognitifs et végétatifs. Louise n'y a pas eu recours, elle est une Naturelle, au grand dam de son entourage qui ne comprend pas. Tous lui en vantent  les mérites pour ne plus souffrir et reprendre sa vie en main. Va-t-elle succomber?

Julia Serres a une écriture particulière dans le bon sens du terme. C'est une plume à la fois élégante et brute. Il y a beaucoup de phrases courtes, les mots s'enchaînent comme une urgence de raconter cette histoire et à travers ces mots, on ressent toutes les émotions qui s'en dégagent. On vit et ressent l'histoire. Certains mots ont été parfois un peu complexes pour moi mais rien ne m'a échappé grâce à l'ensemble. J'ai beaucoup aimé être dans ce monde futuriste imaginé par l'auteure qui est en même temps très réaliste. On peut facilement s'identifier à Louise. Julia Serres nous explique l'Optimisation, comment  tout est arrivé. Aujourd'hui est un monde d'Optimisés (notamment les plus riches car c'est une opération onéreuse) Comment est-on après? Que ressent-on? Est-ce dont l'Humanité a vraiment besoin? Quel est le revers de la médaille? Je vous laisse le découvrir... C'est une dystopie riche et intéressante qui mêle sciences, technologies, émotions, deuil...

À bientôt,

Elodie

Optimisés

" Sur le coup, son coeur avait lâché. Leur coeur. Le sien et le sien. " XXIIIe siècle, l'Optimisation garantit bien-être et performances décuplées. Louise, qui s'y est toujours opposée, perd son conjoint. Elle se retrouve alors seule avec son nourrisson et sa douleur, suscitant l'incompréhension ...

https://www.amazon.fr
Publicité
Publicité
Commentaires
H
Jolie chronique ey photo 🥰
Répondre
N
Je ne connaissais pas 😊
Répondre
M
Sympa merci !
Répondre
E
Merci pour cette recommandation 😚
Répondre
A
Je ne suis pas très monde futuriste mais celui-ci a l'air sympa.
Répondre
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 568 567
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité