Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
9 mai 2023

Isabelle Schyns "Emma D'Aléas Complot sous la régence"

9782215182993_2  20230509_122043 

Roman jeunesse

Fleurus

Paru le 05 Mai 2023

208 pages

Résumé:

Juin 1716. A quinze ans, Emma d’Aléas est emprisonnée à la Bastille depuis neuf mois sans savoir pourquoi. Une nuit, un personnage masqué, l’Ombre, l’aide à s’évader et la conduit au château de Sceaux. Le maître du château, le duc du Maine lui explique que l’ordre de son embastillement émane de Philippe d’Orléans, régent du royaume depuis la mort de Louis XIV, qui espère ainsi la forcer à épouser son fils et faire main basse sur sa fortune.
Maine fait passer Emma pour sa lointaine cousine et obtient pour elle une place de demoiselle d’honneur auprès de Charlotte, la fille du régent. Une fois au Palais Royal, Emma devra trouver un coffret contenant ses titres dans le bureau du régent. Pour lui faciliter la tâche, Maine lui donne une fiole de somnifère afin d’endormir les Orléans...

Mon avis:

1716. Emma D'Aléas a 15 ans. Elle est emprisonnée à la Bastille par le Duc d'Orléans, le Régent depuis la mort de Louis XIV. Cela fait déjà 9 mois qu'il la retient prisonnière afin qu'elle se décide à épouser son fils. Mais un soir, un homme l'aide à s'évader et la conduit dans le château du Duc du Maine. On va découvrir qui est Emma d'Aléas. Elle va devoir se faire passer pour quelqu'un d'autre, entrer au Palais-Royal pour devenir demoiselle d'honneur de la fille du Régent et ainsi récupérer ses titres de propriété et ses richesses. Il faut qu'elle réussisse à prouver son identité afin de retrouver sa liberté. Cela ne va pas être une mince affaire et elle va faire une découverte qui va tout remettre en question...

Ce roman historique est une immersion dans les us et coutumes de 1716 et c'est très intéressant tout comme le contexte historique: La mort de Louis XIV, son petit fils Louis XV qui n'a que 5 ans, la dispute pour la régence... On va suivre les mésaventures d'Emma D'Aléas au Palais-Royal. Complot et trahison sont au rendez-vous. J'ai beaucoup aimé cette histoire et je pense qu'il va plaire à mes filles. La période de la Régence est une période peu commune en littérature, ce sera l'occasion d'en parler avec elle.

À bientôt,

Elodie

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Même si c'est un livre jeunesse, il pourrait carrément me plaire ! J'adore cette période de l'histoire de France en plus. Je me le note.<br /> <br /> PS : Louis XIV était l'arrière grand père de Louis XV et non le grand père, ça fait beaucoup de générations lol.
Répondre
C
Oh oui trop bien cette période 😻 je prends pour ma fille
Répondre
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 568 567
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité