Ann Sei Lin "Les monstres de papier L'oiseau de feu"T02
Roman jeunesse
Lumen éditions
Paru le 07 Mars 2024
444 pages
Résumé:
Elle est la flamme qui consumera l'empire.
Kurara a vécu bien des aventures depuis qu'elle a rejoint l'Orihime et son équipage de chasseurs de shikigami. Après avoir échappé de peu aux griffes de la princesse impériale et à la fureur d'un dragon de papier qui a ravagé la cité céleste de Sola-Il, la voilà désormais clouée au sol, privée de vaisseau. Pas de temps à perdre, elle et ses compagnons doivent gagner le Grand-Courant par leurs propres moyens... et ce avant Tsukimi !
Car la fille de l'empereur, déterminée à asservir tous les shikigami de Mikoshima, ne renoncera devant rien ni personne pour voir son terrible plan aboutir. Afin d'éviter à ses semblables un sort pire que la mort, Kurara doit à tout prix s'entretenir avec Suzaku, un vénérable phénix de papier traqué par tous mais jamais encore vaincu. Lui seul pourrait détenir les réponses aux questions qu'elle se pose sur sa véritable nature. Parviendra-t-elle à le sauver ou causera-t-elle leur perte à tous ?
Mon avis:
Dans le tome précédent, on découvre l'univers des pliomages, des sortes de sorciers qui sont capables de façonner le papier et d'en faire des créatures qui prennent vie appelées Shikigami.
Dans ce 2ème tome, on retrouve Kurara et ses amis. Ils essayent toujours d'échapper à la princesse impériale depuis qu'elle sait que Kurara et Haru sont des Shikigami car elle n'a qu'un seul but: les asservir! Ils doivent regagner le Grand-Courant afin de s'entretenir avec Suzaku, un phénix de papier qui aura peut-être les réponses que Kurara cherche. Leur quête ne va pas être de tout repos...
Ce deuxième tome est pour moi encore meilleur que le premier. J'aime ce mélange de silkpunk, de fantasy, de culture japonaise, d'aventures. J'aime cet univers composé de créatures de papier, de cités terrestres et de cités célestes, d'hostilités entre les peuples, de rebelles, d'amitié, de guerres de pouvoir... J'aime le personnage de Kurara qui est une jeune fille qui se bat pour la liberté, pour que les êtres de papier soient enfin libres. Elle va peu à peu continuer à assembler les pièces du puzzle de sa vie. Ce roman est une véritable réflexion sur le bien et le mal, la soumission, la liberté, l'injustice. Je vois très bien cette série de livres en film d'animation. Encore une fois, l'univers est original, fascinant et envoûtant, l'histoire est dynamique et prenante. J'adore!
À bientôt,
Elodie