Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au chapitre
Publicité
19 novembre 2024

Luc Ferry "La Belle au Bois Dormant"

Luc Ferry "La Belle au Bois Dormant"
Publicité

BD

Glénat

Paru le 13 Novembre 2024

72 pages

 

Résumé:

 

Quatre versions existent du conte de la belle endormie, ce mythe qui a traversé les siècles. Deux d’entre elles ont particulièrement marqué notre imaginaire, les plus récentes, celles écrite par Charles Perrault, La Belle au Bois Dormant (1697), puis la variante des frères Grimm, Fleur-d’Épine (1812). Perrault propose l’archétype de la version classique et romantique. Quand la reine donne naissance à son premier enfant, Aurore, toutes les fées-marraines sont conviées aux festivités. Toutes, sauf une ! Pour se venger de cet affront, la vieille femme mise à l’écart jette une terrible malédiction sur l’enfant. La jeune princesse, plongée dans un sommeil centenaire, ne pourra être réveillée que par le fils d’un roi… Mais il existe d’autres versions, plus sombres, loin de cette belle histoire sentimentale et idéalisée. Dans une nouvelle catalane publiée au tout début du XIVe siècle, et œuvre d’un auteur inconnu, le lecteur se voit plongé dans un monde régi par les pulsions qui révèle un univers plus suffocant.

 

Mon avis:

 

Il existe plusieurs versions de La Belle au Bois Dormant. L'auteur propose deux versions. La première adaptation de cet ouvrage est celle d'un auteur inconnu du XIVème siècle. La princesse tombe inanimée pendant un repas. Son père refusant sa mort l'enferme dans une tour. Mais un jour, un jeune prince réussit à traverser le pont magique et met enceinte (oui oui!) la Belle Endormie... Celle-ci se réveille... Cette première adaptation est une version très sombre du conte que l'on connaît et le prince n'est pas si charmant que ça et il est même carrément abject.

La deuxième adaptation est celle de Charles Perrault de 1697. Au baptême de la princesse, une fée lui lance une malédiction: un jour elle se percera la main sur un fuseau et son sommeil durera 100 ans. Un prince viendra la délivrer... Cette version vous la connaissez sans doute sauf que je ne savais pas que la mère du prince est une ogresse et que la princesse doit absolument cacher ses enfants... 

J'aime beaucoup cette série de BD dans la collection des mythes, contes et légendes. J'en ai déjà lus quelques unes. Les deux adaptations sont suivies d'un dossier sur les différentes versions de La Belle au Bois Dormant et J'ai trouvé tout cela très intéressant!

À bientôt,

Elodie

 

Publicité
Commentaires
M
Ça m'intéresse.
Répondre
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 583 129
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité