Roman
Hello éditions
Paru le 27/09/24
194 pages
Résumé:
Paul-Henri se languit dans son quotidien de Parisien bourgeois. Marié à Julie, une femme belle mais psychologiquement instable, sa vie de famille lui fait perdre le sens de son existence. Un soir de dispute avec son épouse, un incident survient et son enfant meurt. Anéantis par le drame, tous deux s’efforcent de continuer à vivre. Mais un jour, Julie craque et l’accuse d’avoir tué leur fils.
Paul-Henri sombre alors dans la dépression. La seule solution envisageable : mettre fin à ses jours. Après avoir lu un fait divers ayant eu lieu en Argentine, il décide de s’y rendre pour voir où le destin le conduira. C’est en cherchant la mort dans le bidonville 1-11-14, le plus dangereux de Buenos Aires, qu’une violente rencontre avec un ex-prisonnier évangélique fait basculer son destin. C’est ainsi qu’un pacte fou entre les deux hommes est conclu…
Mon avis:
Paul-Henri et Julie tentent de poursuivre leur vie sans leur défunt fils mais leur existence est un véritable enfer. Ils se disputent et il ne se comprennent plus du tout. Julie lui reproche même la mort de leur petit garçon... Sur un coup de tête et n'ayant pas la force ni le courage de le faire lui-même, Paul-Henri décide de partir pour Buenos Aires pour mettre fin à ses jours.
Entre Paris et Buenos Aires, on va suivre le cheminement de cet homme. Il va faire des rencontres plus ou moins malencontreuses. N'ayant plus peur de rien et surtout pas de mourir, il va bientôt jouer avec le feu n'hésitant pas à aller dans le bidonville le plus dangereux de Buenos Aires. Il va être amené à conclure un pacte avec un criminel... Un terrible engrenage commence... Va-t-il choisir la vie ou la mort?
Voici mon avis de lectrice tel que j'ai ressenti l'histoire. Jean-Jérôme Destouches a parfaitement su retranscrire les émotions et les sentiments de cet homme, de cette âme tourmentée qui veut en finir avec la vie. Il a également réussi à nous plonger dans la ville de Buenos Aires que l'on découvre au fil des pages et c'est un réel dépaysement. Mais, il ne nous montre pas que le côté pile, il nous montre aussi le côté face qui est plus sombre: la pauvreté, les trafics, la criminalité... J'aime que les personnages sortent des sentiers battus, soient faillibles et non lisses. L'auteur nous parle de reconstruction mais également des blessures liées à l'enfance, de la culpabilité, du pardon... On se pose beaucoup de questions en lisant, notamment sur les notions du bien et du mal. Le tout est vraiment bien écrit et la fin est à la hauteur du roman. Cette histoire est digne d'une adaptation cinématographique. J'ai adoré ! Je trouve qu'il est important de donner la chance à des auteurs pas ou peu connus car on peut faire de superbes découvertes. J'espère que vous en ferez de même et que "Le pacte du bidonville" attirera votre attention.
À bientôt,
Elodie