Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Au chapitre
Publicité
27 mai 2019

Sylvie Schenk "L'instant d'une vie"

L-instant-d-une-vie  20190521_080801 

Roman

Slatkine & Cie

Paru le 25 Avril 2019

208 pages

Résumé:

Née dans un petit village des Alpes au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Louise a dix-huit ans lorsqu’elle part s’installer à Lyon, où elle rencontre Henri, pianiste de jazz.

Après quelques mois, Henri et Louise se séparent. Henri, fils de résistants assassinés par les nazis, reproche à Louise sa naïveté et son manque d’engagement politique.

L’été suivant, Louise se rapproche de Johann, étudiant allemand qu’elle décide de suivre dans son pays. Peu à peu, alors que la vie défile, Louise est rattrapée par l’histoire, l’histoire avec sa grande hache.

Mon avis:

On fait la connaissance de Louise, l'auteure nous raconte son enfance dans les Alpes, son adolescence, ses débuts dans la vie, ses amours... La Seconde Guerre Mondiale est terminée mais toujours présente dans les esprits. Louise a 18 ans quand elle part pour Lyon pour faire ses études. Elle s'y fait des amis, rencontre Henri dont les parents faisaient partie de la résistance puis Johann, un jeune allemand, qu'elle suivra en Allemagne pour y construire sa vie. Mais, cette vie va être difficile. La barrière de la langue, l'ennui, la vie de couple, les secrets et les origines de chacun sont difficilement gérables...

C'est un roman féminin qui nous raconte la vie mais surtout les amours d'une jeune femme pendant l'après-guerre. Les chapitres sont courts voire très courts et ce livre se lit presque d'une traite. La narration à la deuxième personne du singulier (TU) est assez déroutante comme si l'auteure parlait à son personnage. D'ailleurs y aurait-il entre Louise et Sylvie Schenk un lien? L'auteure a grandi dans les Alpes, a fait ses études à Lyon et est mariée à un allemand... Donc se parlerait-elle à elle-même? Le contexte historique de ce livre est très important. Le rapprochement et la difficulté des liens entre la France et l'Allemagne est encore vif. Ce roman nous parle du poids du passé et de nos origines. Nous sommes comme des observateurs de la vie de Louise. J'avais l'impression d'observer son histoire depuis le ciel avec une longue vue. Bref, c'est un livre déroutant mais la plume est vraiment belle. Alors? Vous arrêteriez-vous un instant pour découvrir son histoire? Ne cherchez pas d'action car vous êtes bel et bien dans une histoire de vie, un moment d'une vie, "L'instant d'une vie"...

À bientôt,

Elodie

"Être étranger, c'est être marginal. Tu t'es toujours sentie marginale, tu ne trouves pas ta place."

image10 

Source photo:https://carolinefaget.fr/la-vie-est-une-fete/

Publicité
Commentaires
S
Une bien jolie lecture commune. J'ai adoré partager ce moment avec toi.<br /> <br /> L'instant d'une vie, l'instant d'une lecture, l'instant de notre amitié...<br /> <br /> Des bisous ma chouchou <3
Répondre
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 590 232
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité
Publicité