Marc Borey "Poussières D'absolu"
Recueil de poésie
Most éditions
122 pages
Résumé:
Entre assonances philosophiques, carnets de voyages et évocations individuelles, ces Poussières d’absolu sont autant de réminiscences ou d’impressions glanées au fil de rencontres et périples au long cours. Présenté sous forme d’un recueil, cet ouvrage regroupe un ensemble de billets poétiques qui, derrière leur apparente hétérogénéité, présentent toutefois une ligne directrice. Odes à la diversité, ces textes livrent une transcription littéraire et parfois métaphorique de la réalité du monde.
Mon avis:
Voilà un livre qui me sort de ma zone de confort. Je n'y connais pas grand chose en poésie alors je ne vais pas vous parler de la forme mais plutôt du "fond", de mon ressenti. Alors, ai-je été réceptive? Tout à fait et c'est pour moi le principal.
D'une plume sensible, Marc Borey nous raconte la vie. Il nous parle de différence, de tolérance, des sentiments, des saisons, du monde qui nous entoure... Mes préférées sont celles intitulées "Espoir" (qui raisonne si bien en ce moment), " Femmes de lettres" et "Amitié". Chaque texte est généralement sur une page et il y a également quelques haïkus. C'est un ouvrage, comme tous les recueils de poésie, à lire, à relire, à garder précieusement car il raisonnera différemment au fil du temps. C'est une ouvrage qui fait penser, réfléchir, voyager, rêver, se questionner... C'est également un recueil engagé qui a été inspiré par la fondation Le Refuge. Si vous aimez la poésie ou si vous souhaitez découvrir, n'hésitez pas.
À bientôt,
Elodie
Je vous partage le haïku "Matin"
"Doux moment d'éveil
Aux heures ensoleillées,
Jour propice."
Construire et traverser des ponts, c'est ce que font au quotidien les deux fondateurs des Éditions Most depuis plusieurs années. Elle, Kazakhe, parlant kazakhe mais aussi russe ; lui, Italien francophone. Chez eux, c'est tous les jours que des langues et des cultures différentes se brassent, se côtoient et s'enrichissent.
https://www.mosteditions.com