Marie Vareille "Ainsi gèlent les bulles de savon"
Roman
Charleston
Paru le 19 Mai 2021
368 pages
Résumé:
« Certains choix nous définissent à tout jamais, celui-ci en fait partie. À partir d’aujourd’hui, je peux bien écrire la neuvième symphonie, sauver le monde d’une troisième guerre mondiale ou inventer le vaccin contre le sida, on ne retiendra de moi que cet acte innommable : j’ai abandonné mon bébé, toi, mon minuscule amour aux joues si douces.
Puisses-tu un jour me pardonner. »
Trois pays, de vibrants portraits de femmes aux destins entrecroisés. Quel est le lien qui les unit ? Quelle est leur véritable histoire ?
De sa plume lumineuse et addictive, Marie Vareille nous offre une merveilleuse histoire d’amour, d’espoir et de résilience.
Mon avis:
Claire bosse dans une agence de pub. Elle est en couple avec Thomas et ils vont bientôt avoir un enfant. Mais, Claire perd son job. Que cela ne tienne, elle va avoir un bébé! Elle est heureuse mais elle est loin d'imaginer le chamboulement, la spirale dans laquelle elle va tomber.
Océane a 19 ans. Elle se prépare à entrer à l'université de Bronwell dans un bled paumé à 500km de New-York. Ses passions? Les livres et souffler dans les bulles de savon. Sur ce campus, elle va découvrir l'écriture et l'amour mais c'est sans compter l'austérité de son père...
Puis, on découvre une femme, seule, en Indonésie qui fuit la France, son présent, son quotidien, ses responsabilités...
Quel est le lien entre elles?
Trois femmes, trois pays, trois destins. J'ai beaucoup aimé la construction de ce livre. Marie Vareille a le don de nous écrire des histoires croisées. De sa plume sensible, entre émotions et humour, elle nous parle de la maternité, de la difficulté d'être mère, d'abandon, de mensonges, de choix importants, de dépression post-partum, de culpabilité... Ce livre est aussi délicat, aérien qu'une bulle de savon qui s'élève, voltige, tourbillonne, nuancé de couleurs irisées. Mais, ce qu'on ne sait pas c'est que les bulles de savon peuvent être aussi résistantes que nos trois héroïnes. Ce livre ce sont les livres, une toute petite Coquillette, des mails échangés, des rencontres, des Oreo Cookies, Bob Marley, une main tendue, des muffins double chocolat, des crêpes... C'est un roman beau et fort qui nous montre que nous sommes toutes différentes (tous différents), que nos choix nous appartiennent, que nous sommes libres!
À bientôt,
Elodie
"Certains choix nous définissent à tout jamais, celui-ci en fait partie."
Roman Charleston Parution: 12 Juin 2019 320 pages En apparence, Alice va très bien (ou presque). En réalité, elle ne dort plus sans somnifères, souffre de troubles obsessionnels compulsifs et collectionne les crises d'angoisse à l'idée que le drame qu'elle a si profondément enfoui quelques années plus tôt refasse surface.
http://auchapitre.canalblog.com