Florence Hinckel "L'énigme Edna"
Roman
Nathan
Paru le 19 Août 2021
336 pages
Dès 14 ans
Résumé:
Edna, 17 ans, vit seule avec son beau-père, dans une petite ville du sud de la France.
Depuis la mort de sa mère du covid, la jeune fille s'est refermée sur elle-même et est devenue le souffre-douleur du lycée, où elle est en section pro.
Alors qu’elle souhaite emprunter Ulysse de James Joyce au CDI, les membres du club lecture l’humilient pour son choix élitiste et le plus virulent, Eliott, l’agresse physiquement. Fils d’un homme politique local, Eliott ne sera pas sanctionné, tandis que la victime, Edna, est exclue. Pour réparer cette injustice, Chaïnez l’aide à participer à un concours littéraire très en vue dans le lycée. Mais Elliot, ivre de colère contre cette moins-que-rien qui ose le défier, prépare sa vengeance…
Mon avis:
Edna a 17 ans et vit avec son beau-père dans la petite ville de Crique depuis sa mère est morte du covid. Edna est une jeune fille transparente, renfermée, moquée perpétuellement par ses camarades de classe qui l'appellent "Edna la folle". Edna ne s'est jamais sentie à sa place nul part. Quand elle se fait insultée et agressée au CDI par l'un d'entre eux, Eliott le fils à papa, c'est la goutte d'eau et Edna réagit. Mais, elle passe en conseil de discipline et Edna est encore victime d'injustice. Une amie la fait entrer dans un club de lecture. Et si c'était sa chance? Et si elle faisait preuve pour une fois d'un peu plus d'assurance? Hélas, Eliott n'a pas digéré l'affront et prépare sa vengeance...
Ce roman est un mélange de roman noir, de drame et de thriller. Il est assez original dans sa forme car l'histoire est entrecoupée d'extraits d'un documentaire sur Edna tourné bien après et qui explique ce qu'il s'est passé donc tout le long de la lecture on sous-entend qu'un drame va se produire. C'est une histoire actuelle (crise sanitaire du covid), empli de livres et de littérature. C'est un roman que j'ai beaucoup aimé et qui est très immersif car quand tout bascule dans le chaos, tout est tellement bien décrit que le lecteur s'y voit presque projeter. Le thème principal est le harcèlement avec ceux qui agissent, ceux qui subissent et ceux qui sont passifs. Ne rien faire, ne rien dire, c'est accepter. Il nous parle également d'intégrité, d'injustice. J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour Edna, ce personnage maltraité par tous et même par son beau-père qui va dans un soubresaut péter les plombs (ça peut se comprendre). Je vous laisse découvrir son histoire.
À bientôt,
Elodie
"La vie, ça peut être autre chose, je suis sûre que ça peut être autre chose."
Lisez! La newsletter qui vous inspire ! Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés En cochant la case prévue à cet effet, et en renseignant votre email, vous acceptez son traitement par Sogedif et les maisons d'édition du groupe Editis, afin de recevoir des informations de Lisez.com qui diffuse les actualités de l'ensemble des maisons d'édition du groupe Editis.
https://www.lisez.com