Henrike Engel "Les femmes du dispensaire"
Roman
Charleston
Paru le 18 Janvier 2023
Résumé:
Les doigts crispés sur le bastingage du trois-mâts en provenance de Londres, Anne Fitzpatrick contemple sa ville natale. Les docks flottants de Steinwerder, les quais qui grouillent d’ouvriers et de mendiants… Tout a bien changé depuis son départ pour l’Angleterre douze ans auparavant, et la misère qu’elle observe contraste terriblement avec le monde d’argent et de privilèges dans lequel elle a grandi. Mais elle aussi a changé. Diplômée de la faculté de médecine tout juste ouverte aux femmes, elle rentre à Hambourg déterminée à mettre ses compétences au service des plus démunies.
Quand deux corps de femmes sont découverts aux abords du dispensaire qu’elle vient d’ouvrir dans le quartier le plus défavorisé du port, Anne comprend que c’est un message qui lui est destiné. Réussira-t-elle à arrêter le meurtrier tout en protégeant les femmes dans le besoin auxquelles elle vient en aide?
Mon avis:
1910/Hambourg. Anne quitte Londres pour rejoindre Hambourg, sa ville natale pour être au service des pauvres et surtout des femmes. Elle a obtenu son doctorat en médecine à Edimbourg car à Hambourg c'est encore impossible pour une femme. Très vite, on s'aperçoit qu'elle cache quelque chose mais fera tout son possible pour la cause féminine.
Puis, il y a Hélène, fille de pasteur, libre et indépendante, elle rêve d'aider son prochain notamment les femmes. Mais, son père, a un autre avenir pour elle...
Enfin, il y a Berthold un policier de 32 ans, souvent mis sur le banc de touche dans la police comme dans le foot, et qui se voit enfin offrir la chance de faire ses preuves.
Un cadavre de femmes est retrouvé sur le port, égorgé et éventré, un meurtre sordide. Bientôt, un autre... Nos trois personnages vont être au coeur de l'enquête...
La ville de Hambourg est décrite avec beaucoup d'attention (peut-être un peu trop parfois), ses quartiers, ses rues, ses odeurs, ses habitants... Ce livre c'est une enquête policière que l'on suit pas à pas (nous sommes en 1910 et les techniques policières ne sont pas les mêmes qu'aujourd'hui) et qui mène sur la piste d'un tueur en série de jeunes femmes. C'est également une ambiance particulière, lourde dans les rues d'Hambourg. Enfin, ce sont des femmes fortes et déterminées qui oeuvrent pour le droit des femmes malgré les règles instaurées par les hommes et qui sont tenaces dans un monde où règnent la violence, les injustices, la pauvreté, les criminels... La fin laisse entendre un autre opus, je serai au rendez-vous.
À bientôt,
Elodie


![LC logo 2019[2453]](https://storage.canalblog.com/26/83/1503422/121241745.to_resize_150x3000.jpg)
