Johana Gustawsson "L'île de Yule"
Thriller
Calmann Levy
Paru le 18 Janvier 2023
306 pages
Résumé:
Le coeur battant, Emma Lindahl cogne à la porte du manoir dressé sur une petite île au large de Stockholm. Experte en art, elle doit procéder à l’inventaire des biens de la famille Gussman, quatrième plus grande fortune de Suède. L’île et son manoir ont une réputation sulfureuse depuis que, neuf ans plus tôt, une adolescente a été découverte pendue à un arbre du domaine, tuée dans des conditions affreuses.
Son assassin n’a jamais été retrouvé.
Emma se rend vite compte que son travail va lui prendre des mois, seule dans ces immenses pièces où elle ne croise jamais personne, car les Gussman ont expressément refusé de la voir et lui imposent des horaires stricts. Bien qu’elle ne soit pas impressionnable, l’ambiance ici lui glace le sang.
C’est alors qu’une nouvelle jeune fille est découverte, morte, dans la mer gelée, et tout laisse penser qu’elle a été victime du même tueur…
Mon avis:
Storholmen, petite île au large de Stockholm. 2012. Une jeune fille est retrouvée morte pendue à un arbre. L'assassin court toujours. 2021. Emma doit se rendre sur l'île au manoir de Storholmen pour expertiser la collection de la famille Gussman, une famille riche. C'est sur ces terres où l'on a retrouvé la pendue en 2012. Mais, bientôt, le malaise s'empare d'Emma et son passé va resurgir... Elle va y faire des découvertes inquiétantes. D'ailleurs, un autre cadavre est retrouvé non loin de là. Une jeune fille sous la glace... Serait-ce le même tueur?
Cette ambiance... Une île piétonne, silencieuse, de moins de 300 habitants, la neige, le froid... Dès le départ, le lecteur est enveloppé d'une aura étouffante. C'est un roman choral où s'alternent plusieurs voix (Emma, une domestique, un commandant de police) Les chapitres sont courts et on lit d'un seul souffle ce thriller car il y a plus d'un retournement de situation! C'est en tournant les pages que l'on apprend l'incroyable vérité comme sait si bien le faire Johana Gustawsson. Elle m'a remuée, secouée... J'ai d'ailleurs relu certaines phrases plusieurs fois pour être sûre que mon cerveau ne me jouait pas des tours! Et bien non, tout l'art de cette auteure est là: elle sait manipuler ses lecteurs! Les apparences sont souvent trompeuses! Encore une fois, c'est un livre percutant! J'ai beaucoup aimé!
À bientôt,
Elodie
Thriller Calmann Levy Paru le 06 Octobre 2021 324 pages Lac-Clarence, Québec, 2002. Maxine Grant, inspectrice et mère célibataire dépassée, est appelée sur une scène de crime affreuse. L'ancienne institutrice du village, appréciée de tous, a massacré son mari, le lardant de coups de couteau. Paris, 1899.
http://auchapitre.canalblog.com