Gropapa/Thorn "Les livres, c'est trop nul!"
Littérature jeunesse
Evalou éditions
Paru le 15 Mai 2023
56 pages
Résumé:
A bientôt 9 ans, Maina, fille d'une bibliothécaire et d'un libraire, déteste les livres. Elle les trouve ennuyeux et inutiles, et préfère passer du temps sur une tablette. Alors qu'elle est obligée de passer son mercredi à la bibliothèque municipale, elle se rend compte qu'elle s'est peut-être trompée sur les livres. Une histoire pour donner le goût de la lecture.
Mon avis:
Maina a 8 ans et elle déteste les livres! Pas chance pour elle car son père est libraire et sa mère bibliothécaire. Elle, elle s'en sert pour monter dessus, faire des constructions ou encore une cabane... Lire c'est synonyme d'ennui mortel pour Maina alors que ses parents ne cessent de lui en vanter les bienfaits. Puis, peu à peu, après un album jeunesse, des BD, des documentaires... voilà qu'elle a entre les mains un roman! Elle se rend compte que "C'est top bien de lire, en vrai".
Cet album jeunesse est un petit bonbon, c'est une véritable ode à la lecture et aux livres. Des livres et encore des livres, à chaque page. À travers cette petite fille et d'une manière détournée, l'auteur vante les bienfaits et le pouvoir de la lecture. (évasion, acquisition du vocabulaire et de l'imagination...) C'est un super album avec de jolies illustrations, avec beaucoup de polices d'écriture différentes, de nombreuses références littéraires et artistiques. Mes filles adorent lire alors elles ont pris énormément de plaisir à découvrir cette histoire. Tout ce que Maina dit détester, elles adorent (et même l'odeur des livres!) À l'heure où les enfants sont ultra connectés, ce livre est à mettre entre toutes les petites mains.
À bientôt,
Elodie