Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
29 septembre 2023

Arnaud Boutle "L'enfant des lucioles Vent d'automne" T03

9782344054550-001-T  20230926_133854 

BD jeunesse

Paru le 20/09/23

56 pages

Glénat

Résumé:

Fifrèle et ses amis s’unissent pour combattre un parasite qui menace le domaine. 

Pour Fifrèle, rien ne va plus. Les choses changent trop vite. Alors que sa mère part travailler à la capitale des lutins, son père et sa sœur passent le plus clair de leur temps à la restauration du domaine enchanté des vents. Quant à son grand-père, il étudie le furiol qui bloque l’entrée du domaine enchanté de l’eau. Il reste bien Bigarrée pour lui tenir compagnie, mais son abeille fétiche elle aussi a d’autres plans. Fifrèle se sent seule et démunie, même faire de la magie devient difficile. Mais la jeune lutine a peu de temps pour les états d’âme, car elle va vite se trouver confrontée à un nouveau fléau. Des champignons envahissent la région et poussent des dizaines de familles des Petits Peuples sur les routes jusque chez Fifrèle. Il faut organiser un refuge et combattre l’invasion. Elle doit prendre des décisions rapidement, sinon toute la vallée va disparaître. Mais avec ses pouvoirs magiques défaillants, rien n’est simple. Épaulée par son père, Fifrèle apprend à s’accepter telle qu’elle est et réussit à se dépasser. Abattre un furiol, découvrir ce qui se cache au cœur de la montagne et stopper une pollution humaine voilà ce qui attend Fifrèle. Pourtant ce qu’elle retiendra de cet épisode de sa vie, c’est qu’il faut savoir se fier à de nouveaux amis, et qu’on ne peut grandir sans laisser derrière soi une partie de son enfance. 

Mon avis:

C'est parti pour un nouveau tome de L'enfant des Lucioles (le troisième) et une nouvelle saison, l'automne, cette fois. On retrouve Fifrèle qui grandit au fil des tomes au pays des Lutins. Tous comptent sur elle et sur sa magie de l'eau car rien ne va plus: les réfugiés affluent, un parasite (des champignons) fait des ravages à cause de la pollution que fait les humains mais la maîtrise de l'eau est en train d'échapper à Fifrèle... Avec son nouvel ami Aristé, elle est bien décidée à sauver leurs domaines enchantés! Va-t-elle réussir et retrouver sa magie pour aider sa famille et les habitants?

Encore une fois, c'est un album super coloré avec une majorité de marron et d'orange en adéquation avec l'automne. C'est une bande dessinée sur le temps qui passe, les réfugiés, la pollution humaine... C'est une BD qui pousse le jeune lecteur à la réflexion et sensibilise à l'écologie d'une manière détournée à travers les aventures de ces petits lutins. L'intrigue est bien ficelée, l'univers est magique. Fifrèle perd encore beaucoup d'êtres chers dans ce tome et l'histoire se termine sur un événement dont j'ai hâte de connaître le dénouement. Je découvrirai, avec mes filles, le tome 4 qui sera sur l'hiver cette fois avec plaisir!

À bientôt,

Elodie

L'Enfant des lucioles - Tome 03

Fifrèle et ses amis s'unissent pour combattre un parasite qui menace le domaine. Pour Fifrèle, rien ne va plus. Les choses changent trop vite. Alors que sa mère part travailler à la capitale des lutins, son père et sa sœur passent le plus clair de leur temps à la restauration du domaine enchanté des vents.

https://www.glenat.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 583 091
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité
Publicité