Peter Hansaberg "La casquette"
Roman
Paru le 21 Septembre 2023
263 pages
Résumé:
Auguste, un passionné de peinture, fête ses 90 ans. Il a réuni autour de lui ses proches et ses amis de toujours.
Mais tout dérape très vite lorsque l’une des convives va explorer l’atelier d’Auguste et en revient avec une casquette nazie qu’elle a trouvée sous une armoire.
Ce repas, qui devait être une fête, va alors prendre une tournure bien singulière.
La casquette n’est que l’arbre qui cache la forêt : plusieurs énigmes et tout autant de tragédies sont imbriquées les unes dans les autres et font que la vie d’Auguste et ses amis est faite de non-dits enveloppés dans d’épais mystères.
Mon avis:
Aujourd'hui Auguste fête ses 90 ans entouré de sa famille et de ses amis. Tout va pour le mieux quand soudain la petite Camille revient avec une casquette, celle d'un officier nazi trouvée sous une armoire. Auguste est catégorique: cette casquette ne lui appartient pas. Mais, sa famille s'interroge et veut connaître la vérité. La passé refait surface. Auguste se souvient et raconte... 1943, sa rencontre avec Lucie sa défunte épouse, ses parents, la vie et le quotidien tourmentés par la guerre, l'occupation allemande, les nazis mais surtout la résistance, les missions à risque. Il raconte les actes irréparables, les choix que chacun a dû faire, les drames...
Le choix de la couverture est judicieux pour illustrer ce repas qui va déraper révélant des secrets enfouis lors de la Seconde Guerre Mondiale. La construction du roman est très réussie. Nous sommes dans un huis clos. Les nombreux dialogues dans la partie présente rendent le tout très dynamique. Puis les parties passé éclairent le présent, nous révèlent l'origine de cette fameuse casquette. C'est un objet qui fait monter la pression entre chacun, qui replonge dans un passé qu'on aurait voulu oublier. L'auteur s'est inspiré de faits réels et c'est très intéressant. Je suis toujours curieuse des livres sur cette époque et j'ai adoré celui-ci qui nous emmène en plein coeur de la résistance. C'est un livre qui nous montre que le passé laisse des traces et c'est un magnifique hommage à tous les héros de cette période, des femmes et des hommes qui ont oeuvré pour la bonne cause au péril de leur vie et celle de leurs proches. C'est un roman très bien ficelé. Emotions et rebondissements sont au rendez-vous. Si vous aimez cette période de l'Histoire, je vous le conseille.
À bientôt,
Elodie
Auguste, un passionné de peinture, fête ses 90 ans. Il a réuni autour de lui ses proches et ses amis de toujours. Mais tout dérape très vite lorsque l'une des convives va explorer l'atelier d'Auguste et en revient avec une casquette nazie qu'elle a trouvée sous une armoire.
https://www.amazon.fr