Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
18 juin 2023

Marine Monville "Tout ça pour ça"

41psInCzyYL  20230602_123419  

Roman

Paru le 30 Mai 2023

167 pages

Résumé:

Pour ses vingt-et-un ans, Jeanne sort en discothèque avec ses amies. Ce soir là, elle fait la connaissance d’Alexandra, dite « Alex ». Un personnage m’as-tu-vu ; le genre que Jeanne ne peut pas supporter. Alex se tient comme un garçon. Casquette sur la tête, mal peignée, jean déchiré, jambes écartées. Elle parle fort, très fort. Malgré cette première impression, Jeanne se laisse séduire. Mais les failles d'Alex se montrent de plus en plus nombreuses, jusqu'à perdre Jeanne dans cette relation toxique...

Mon avis:

Jeanne a aujourd'hui 21 ans. Elle fait la fête avec ses amies. Elles se rendent dans une discothèque. Jeanne y rencontre Alexandra et se laisse séduire. Alex a des airs de garçon manqué avec sa casquette et ses fringues. Elle est typée, elle a 19 ans, les cheveux noirs. Peu à peu, elle prend une place importante dans la vie de Jeanne et bientôt, le contrôle de sa vie... Jeanne va se retrouver vidée...émotionnellement, psychologiquement, financièrement...vidée de confiance, d'estime de soi, de raison... Jusqu'où va aller cette relation?

Cette histoire est une spirale dans laquelle le lecteur est aspiré tout comme Jeanne. On découvre une relation insidieuse, malsaine, violente, perverse, toxique... Ce roman est inspiré de la propre histoire de l'auteur et ça fait froid dans le dos. Marine Monville nous parle de la perversion narcissique. On a souvent l'habitude d'entendre parler de pervers narcissique d'ailleurs et non de perverse. Je trouve donc que c'est intéressant de voir au fil des pages cette emprise de l'une sur l'autre. On découvre Alexandra côté pile une femme avenante, bienveillante, aimante, séductrice et côté face elle est manipulatrice, blessante, jalouse, dirigeante, dévalorisante... C'est un roman addictif. J'avais vraiment envie d'en savoir plus. C'est une lecture qui se fait en apnée et plus on tourne les pages plus on sent l'étau se resserrer. L'auteure nous montre que l'on ne peut pas réécrire l'histoire mais qu'on peut faire preuve de résilience et aller de l'avant. J'ai beaucoup aimé.

À bientôt,

Elodie

Tout ça pour ça

Pour ses vingt-et-un ans, Jeanne sort en discothèque avec ses amies. Ce soir là, elle fait la connaissance d'Alexandra, dite " Alex ". Un personnage m'as-tu-vu ; le genre que Jeanne ne peut pas supporter. Alex se tient comme un garçon. Casquette sur la tête, mal peignée, jean déchiré, jambes écar...

https://www.amazon.fr
Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je ne connaissais pas mais pourquoi pas, ça m'intrigue assez :)
Répondre
M
C'est une histoire qui a l'air de changer de ce qu'on voit d'habitude. Je note.😊
Répondre
M
Ça a l'air trop bien !
Répondre
A
J'ai le même prénom que la perverse 😱🤣
Répondre
N
Bonjour Élodie, je ne connais pas mais ça donne envie.
Répondre
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 570 605
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité