Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
15 mars 2024

Pierre Fréha "Harrison"

Pierre Fréha "Harrison"Pierre Fréha "Harrison"

Roman

Most éditions

Paru le 28 Novembre 2023

260 pages

Résumé:

 

À la mort de son meilleur ami, Mirsad Bukvic est confronté à une situation inédite d'héritage impliquant les fameux réseaux sociaux. Il va parcourir une partie du monde pour tenter de résoudre un problème qu'il ressent à juste titre comme insoluble.
Mi polar mi conte philosophique, petit jeu pervers entre clause testamentaire et manipulation familiale, réflexion discrète sur les réseaux sociaux ? Il y a un peu de tout cela dans Harrison. Quel est l'impact de ces réseaux sur nos vies actuelles ? Des règles familiales ancestrales pourraient-elles être leur victime ? Que dire si par-dessus le marché nos animaux domestiques font les frais de tout ce cirque ?

 

Mon avis:

 

Ivan, l'ami de Mirsad, vient de mourir. Il lui a légué ainsi qu'à Clara, une amie, une partie de sa fortune. Bémol: ils doivent donner l'autre partie aux autres héritiers qui sont les amis d'Ivan sur Facebook. Le hic: ils sont plus de 300! Il faut réussir à les retrouver! Cette quête va mener Mirsad dans un road trip. À coups de mensonges et manipulations, parviendra-t-il à ses fins? 

Je connais un peu l'écriture de Pierre Fréha pour avoir lu Bella ciao. L'histoire nous emmène dans un voyage d'Istanbul à la Croatie en passant par la Bosnie. Les personnages sont tous plus différents les uns que les autres. Mirsad va également hérité d'un cocker anglais nommé Harrison (d'où le titre) qui est un personnage à part entière ainsi que d'un perroquet. J'ai ressenti le parti pris de l'auteur quand il nous parle des réseaux sociaux. Il nous parle des vrais amis VS les êtres virtuels, de l'infantilisation, d'un lieu de paresse, de vantardise et de mensonges, des victimes de ces réseaux, du voyeurisme... Ce livre c'est également une réflexion sur l'héritage. Ce roman mêle polar, road trip, quête, amitié, culpabilité... Je suis une lectrice qui aime que tout soit expliqué. Du coup, la fin est étonnante. J'ai une théorie mais je ne sais pas si elle est bonne. L'auteur laisse quelques pointillés en suspens et si vous l'avez lu, je suis curieuse de connaître votre version. J'ai passé un bon moment de lecture avec Mirsad, Harrison and Co.

À bientôt,

Elodie

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 570 069
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité