Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
9 juin 2023

Selma Guettaf "Plongeon et autres sauts"

011342091  20230526_120752

Récits

Most éditions

27 Février 2023

108 pages

Résumé:

Un plongeon, sans hésitation. Une chorégraphie.
Celle d'un jeune auteur prometteur qui se voit propulsé dans le monde littéraire. À l'enthousiasme du début succède la difficulté à tenir la distance et à se renouveler. Quelque chose le bloque intérieurement. Quelque chose ou quelqu'un.
Court roman, Plongeon évoque le processus de création et pose un regard d'esthète sur une chute personnelle et la tentative de l'arrêter.
Complété par quatre nouvelles, ces Autre sauts révèlent, à pas feutrés, la fragilité des constructions humaines et leur caractère asynchrone.

Mon avis:

Un plongeon. LE dernier plongeon. Un jeune auteur a décidé de mettre fin à ses jours. Avant qu'il ne parte vraiment, il nous raconte son histoire, sa relation avec son grand-père, il nous parle des femmes de sa vie (sa soeur, son éditrice...), de ses romans, de ses personnages, de sa vie d'écrivain... 

C'est un court roman. Il est très original tant par la forme que par l'histoire. Le narrateur s'adresse directement aux lecteurs en leur racontant son histoire, les apostrophe, leur pose des questions. Alors, on lit, on enchaîne les pages pour comprendre son geste ultime. L'auteure a choisi de donner la parole également aux femmes qui l'entoure, une manière de le voir autrement. Cette histoire c'est un pas dans le milieu littéraire, dans l'écriture. Selma Guettaf a une écriture ciselée, parfois cash et sans détour et c'est ce que j'aime chez elle.

Ce récit est suivi de quelques nouvelles: Toutes les nuits, Djellal, Fanny, La séparation. Ce sont des histoires ayant pour toile de fond le milieu artistique et ayant pour thème "le saut" qui peut s'exprimer de manière très différente. Exercice ô combien difficile de la nouvelle: savoir captiver et accrocher les lecteurs en peu de pages, avoir une chute cohérente et sympa et c'est réussi dans le cas de Selma Guettaf.

À bientôt,

Elodie

Un autre titre de Selma Guettaf:

Selma Guettaf "Les Hommes et Toi" - Au chapitre

Roman Most éditions Octobre 2021 120 pages " Deux petits êtres mal-aimés se cognent et se couvent l'un l'autre. Les blessures de l'enfance - non cicatrisées - ne favorisent pas les amours stables. Chacun connaît et partage les souffrances de l'autre, le poids de l'abandon, les errances inévitables avant une éventuelle éclaircie.

http://auchapitre.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci pour la découverte 😊
Répondre
K
Bonsoir c'est noté 😊👋
Répondre
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 570 127
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité