Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
16 janvier 2024

Jean-Christophe Deveney/Valentin Varrel "Jeanne des embruns" T01

9782344054567-001-T  20240116_135937 

BD

Glénat

Paru le 10 Janvier 2024

104 pages

Résumé:

Jeanne des embruns est née un jour de tempête. Fille du marquis de Gabrini et de la marquise Hanne, son enfance est bercée par les vagues. C’est dans cette atmosphère maritime que grandit Jeanne qui sent qu’un lien particulier la relie à l’océan. Lorsque sa mère meurt, la jeune fille se promet de poursuivre l'exploration du monde aquatique, jusqu’au jour où elle fait une rencontre des plus surprenantes. Est-ce bien une sirène qu’elle a entraperçue en plongeant dans les profondeurs ? En ce siècle des Lumières, où les connaissances scientifiques évoluent chaque jour, son père, un savant, doute de l’existence de ces êtres. Pourtant, bientôt les chants de Jeanne vont lui permettre d'entrer en contact avec ce peuple méconnu. Elle rencontre 2 têtards, des enfants-sirènes qui ont trouvé refuge dans le Golfe pour échapper à Sarisse, un sirénier qui les traque sans relâche. Pour aider ces créatures magnifiques, Jeanne va prendre tous les risques y compris celui d’impliquer son père. Peut-être que l’heure est venue pour Jeanne de prendre le large et de découvrir des horizons aussi mystérieux que fascinants afin de percer les secrets de ses origines.

Mon avis:

Jeanne des embruns a toujours vécu entourée d'eau et a toujours été attirée par l'océan. Elle vit sur une île avec ses parents jusqu'à la mort brutale de sa mère. À 14 ans, elle explore les océans. Elle va faire une incroyable rencontre: avec des sirènes appelées ici Siréniens. Celles-ci sont en danger. L'horrible Sarisse les poursuit pour les capturer. Elle décide de les aider mais constate très vite que tout la ramène à sa mère. Quels secrets portait-elle? Connaissait-elle l'existence des sirènes? Hélas, Jeanne des embruns va se rendre compte que leur monde n'est peut-être pas son monde...

C'est une bande dessinée plutôt introductive. Elle se découpe en plusieurs parties et on va suivre Jeanne des embruns dans ses aventures. On va également découvrir la vie de créatures subaquatiques: sirènes, tritons ou encore têtards. Jeanne des embruns est une nouvelle héroïne que j'ai beaucoup aimée. Je pressens qu'au fil des tomes elle va en découvrir davantage sur les mystères qui entourent son identité. L'océan est très présent tant dans les illustrations que dans l'histoire. C'est une BD très colorée aux couleurs chaudes, du bleu, du violet, de l'oranger... Je lirai avec plaisir le deuxième tome car cette fin me rend curieuse de la suite. Je suis persuadée que mes filles aimeront cet univers, ce monde aquatique et fantastique.

À bientôt,

Elodie

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je vais le prendre à ma fille.
Répondre
E
C'est noté !
Répondre
L
Oh elle a l'air chouette !
Répondre
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 992
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité