Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
22 août 2017

Jean-Luc Cattacin "Iles Flottantes"

CVT_les-flottantes_922321037890_1633678889985179_65057418_o

Roman

Éditions Phébus

Paru le 17 Aout 2017

171 pages

Résumé:

Tout a commencé sur l'île où je passe mes vacances. Pour une bouchée de pain, j'achète une étrange tablette de bois. En voulant comprendre les signes gravés sur ses flancs, je rencontre Elisabeth. Il s'agit d'une écriture, me dit-elle : le rongo-rongo de l'île de Pâques. Plages immenses et sentiers dans la forêt, odeur de l'océan et des immortelles, corps alanguis au soleil : un bel été commence. Mais voilà, mon ami Ficelle doit me rejoindre dans la grande maison sur la dune. 
Ficelle et ses très mauvaises habitudes. Ficelle, à qui rien ne fait peur. Le genre de garçon qui change le cours de l'histoire.

Mon avis:

Ce livre est composé de trois parties.

Le jeune narrateur passe ses vacances sur une île seul dans la maison que ses parents possèdent pour les vacances estivales. Son meilleur ami, Ficelle, va venir le rejoindre. Un garçon trublion et "emmerdeur" qui n'a pas que de bonnes idées. "Mes parents lui ont proposé de venir me retrouver parce qu'ils l'aiment bien, mais ils ne le connaissent pas. Ils ne savent pas de quoi il est capable." Ils ont une amitié particulière, faite de partages mais Ficelle l'emmène irrémédiablement sur la mauvaise pente.(vols, drogues, alcool...) Le narrateur se passionne dès le début du livre pour une mystérieuse tablette en bois venant de l'ile de Pâques avec d'étranges signes et dessins (cf la couverture du livre). Il va faire la connaissance d'une bibliothécaire qui va le guider dans ses recherches mais Ficelle aura d'autres préoccupations... Les aventures des deux adolescents qui au début sont faites de l'insouciance de l'adolescence va vite peser sur le narrateur et partir en dérive...

J'ai trouvé dommage l'absence d'informations sur le narrateur. On ne sait même pas son prénom, Ficelle l'appelle "Rouquin".J'ai aussi trouvé dérangeant l'absence de dialogues, ils sont racontés "j'ai dit...", "elle lui dit.'' et j'ai trouvé que ça donnait de la lourdeur au récit. On ressent l'importance de l'île qui représente son enfance, un doux réconfort, une sécurisante routine en contradiction avec le personnage de Ficelle qui est plutôt une tornade dans la vie du narrateur. De plus, je n'ai pas plus que ça adhéré à l'histoire de la planche en bois qui a été totalement occulté par l'histoire des deux adolescents. Sinon, je trouve l'écriture et les descriptions belles. Bref, un sentiment mitigé j'aurais aimé une histoire plus aboutie malgré le dépaysement assuré.

À bientôt,

Elodie.

Deux adolescents

téléchargement (2)          téléchargement (3)

Sur une petite île de la côte atlantique 

téléchargement (4)  D'aventures en dérives...

Publicité
Publicité
Commentaires
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 928
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité