Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
22 août 2017

Luca Di Fulvio "Le gang des rêves"

978226627243821056946_1633679109985157_764777039_o

Roman

Éditions Pocket

Paru le 04 Mai 2017 en format poche

944 pages

Résumé:

New York ! En ces tumultueuses années 1920, pour des milliers d’Européens, la ville est synonyme de « rêve américain ». C’est le cas pour Cetta Luminata, une Italienne qui, du haut de son jeune âge, compte bien se tailler une place au soleil avec Christmas, son fils. Dans une cité en plein essor où la radio débute à peine et le cinéma se met à parler, Christmas grandit entre gangs adverses, violence et pauvreté, avec ses rêves et sa gouaille comme planche de salut. L’espoir d’une nouvelle existence s’esquisse lorsqu’il rencontre la belle et riche Ruth. Et si, à ses côtés, Christmas trouvait la liberté, et dans ses bras, l’amour?

Mon avis:

Ce livre se passe des années 1906 aux années 1928, d'Aspromonte en Italie à New-York en Amérique.

Pour ce livre que tout le monde commence à connaître, je ne vais pas vous parler de l'histoire même qui est si riche que ce serait réducteur. Je vais plutôt vous parler des personnages qui m'ont le plus marqué, des personnages si beaux sous beaucoup d'aspect.

Cetta Luminata. Cetta est italienne. À treize ans, c'est déjà une jeune fille marquée par la vie. À la suite d'un viol, elle tombe enceinte et met au monde, malgré l'avis de tous, un petit garçon qu'elle appelle Natale. Elle n'a qu'une idée en tête: échapper à cette vie et rejoindre "le royaume des fées", l'Amérique et y trouver une vie meilleure pour elle et son fils. Suite au voyage où elle devra payer de son corps, elle est recueillie à son arrivée par Sal Tropea qui va faire d'elle une prostituée. Elle accepte car elle n'espère qu'une seule chose c'est que son fils soit américain. Il sera renommé Christmas."Tu es américain" ne cesse-t-elle de lui répéter. Elle va l'éléver dans l'optique qu'il soit le meilleur des hommes dans cette Amérique pleine de promesses...

Sal Tropea. C'est lui qui va accueillir Cetta et lui faire vendre son corps. Mais, avec les années, on s'aperçoit que cet homme bourru a un rapport bien plus complexe avec Cetta et son fils. Il est pris d'amour pour cette femme, ce fils qui n'est pas le sien, cachant son amour qu'il ne sait pas montrer et il fera tout pour leur rendre leur vie meilleure.

Christmas. Il grandit dans les quartiers de New-York. Il cherche à rentrer dans une bande mais personne ne l'accepte alors il décide de créer son propre gang: Les Diamond Dogs avec son meilleur ami Santo Filesi. Il a des rêves et espoirs bien difficiles à accomplir dans cette vie des années 1920. Sa vie va se trouver bouleverser le jour où il est amené à sauver la vie d'une jeune femme Ruth qui a été sauvagement agressée et violée. Il se prend d'amour pour elle mais le destin les séparera à plusieurs reprises. Pourront-ils un jour être réunis? Christmas arrivera-t-il à accomplir ses rêves? La chance va-t-elle tourner pour ce gangster des rues?

Ruth. C'est une jeune femme juive née dans une famille riche et sinistre. Sa vie est bouleversée le jour où elle suit Bill et qui la viole la laissant blessée au corps et au coeur. Mais, sa rencontre avec Christmas va être un cataclysme, une histoire d'amour impossible de par leur milieux et surtout depuis qu'elle a subi ce traumatisme. 

Voilà les personnages dont je voulais parler mais je n'oublie pas Bill, un personnage exécrable, d'une violence inouïe, Tonia et Vito Freina, Santo Filesi, Joey Fein, Cyril Davies...et bien d'autres...

J'ai adoré ce livre, le contexte des années 1920, New-York marqué par le racisme. C'est un livre d'une rare violence, dérangeant par les mots et les actes et qui touche en plein coeur. On comprend alors que cette violence est nécessaire à la virulence de l'histoire et l'auteur laisse aux lecteurs le choix de l'empathie. Un livre sur le rêve américain et ses désillusions, la solitude....Tout fait parti de ce roman: l'amitié, l'amour, la haine...Tous les personnages font à eux même une fresque humaine épatante où tous n'ont qu'un seul rêve: la liberté! J'imaginais cependant une autre fin mais je n'en dis pas plus pour éviter les spoilers... Bref, c'est un livre extraordinaire qui vous fera passer par beaucoup d'émotions et que je vous conseille fortement.

À quand ce livre au cinéma? (Luc Besson si tu lis cette chronique...Enfin je dis ça, je ne dis rien...)

J'ai écouté Diamond Dogs et je suis devenue l'une d'entre eux. Hissez le torchon! Bonsoir New-York!

À bientôt, 

Elodie.

New-York 1920

images (1)  Ils ont l'espoir d'une vie meilleure  images (2)

images (5)                                     images (3)

 

Vous n'en ressortirez pas indemnes

Publicité
Publicité
Commentaires
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 928
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité