Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
29 juillet 2018

Rebecca Greenberg "Le fil d'argent"

couv-fil-dargent-DEF    18-07-15-17-03-18-197_deco  

Roman

Éditions Terra Nova

464 pages

Résumé:

Un jour de tempête, l'existence de Thomas Gordon bascule. Le journaliste d'investigation a un accident et se retrouve plongé dans un coma de plusieurs mois. A son réveil, tout a changé : son esprit est capable de se projeter dans le passé. Peu à peu, il devient évident que ses voyages dans le temps ne sont pas dus au hasard, car Thomas est sans cesse ramené dans la France occupée des années 40. Il y découvre la vie tragique de Simon, un Juif entré dans la résistance, et de ses deux petites soeurs. Qu'est-ce qui rattache Thomas au drame de cette famille prise dans la tourmente de l'Histoire ? L'enquête incroyable qu'il mène bouleverse toute sa vie. Mais en réveillant les fantômes du passé, peut-être parviendra-t-il à racheter une faute trop longtemps restée impunie...

Mon avis:

2011. Lors d'une tempête qui s'abat sur New York, Thomas, un journaliste d'investigation, a un grave accident. Trois mois de coma, des heures de rééducation mais aussi des cauchemars qui hantent ses nuits et bientôt des visions et des prédictions sur de graves événements qui vont se passer. Au service de qui va-t-il mettre ses dons à profit? Chance ou malédiction? Il s'aperçoit qu'il peut voyager dans le temps grâce à la décorporation. Un endroit et une époque semble l'attirer: Paris en 1940. Pourquoi? A-t-il un rôle à jouer dans l'Histoire?

1940. Simon est un jeune juif qui vit à Paris sous l'occupation nazie. Il est emmené en Bretagne juste avant une rafle et va vivre parmi des résistants. Leur planque est découverte et il doit fuir à nouveau mais une chose fait qu'il se bat chaque jour: il doit sauver ses soeurs jumelles restées à Paris et qui sont de grandes musiciennes.

Quel est le lien entre ces deux histoires?

Coup de coeur pour ce livre qui mêle avec brio deux périodes qui vont se télescoper. Ce livre est un mélange de surnaturel, d'ésotérisme et de faits historiques. Que ce soit sur la Seconde Guerre Mondiale ou sur le phénomène de décorporation, l'auteure a fourni un travail recherché. J'aime beaucoup le sujet de la SGM et je dois dire que c'est une immersion totale dans l'horreur de la guerre (les rafles, les camps de concentration, les résistants, les expériences nazies...) L'écriture est simple et fluide et les changements d'époque se font sans problème. Je me suis posée beaucoup de questions existentielles après la lecture de ce livre. Quelles sont les conséquences de nos actes? Il fait réfléchir sur ce que nous sommes, ce que nous faisons... Nos actes marquent-ils à jamais le futur? C'est un livre touchant et captivant. Bref, Rebecca Greenberg nous emmène dans un extraordinaire voyage dans le temps.

Et si l'on pouvait réparer les erreurs du passé avec "Le fil d'argent"?

À bientôt,

Elodie

"Sentant poindre la panique, il trouva malgré tout la force de se concentrer sur la présence du fil d'argent, l'unique preuve qu'il existait bien encore autre part, la seule chose capable de le ramener au présent. Une corde tendue à un naufragé à l'agonie sous des flots meurtriers..."

téléchargement (1)  téléchargement (2)

Publicité
Publicité
Commentaires
R
😍😘😘
Répondre
L
Je trouve que souvent les livres sur le thème de la seconde guerre mondiale se ressemble et là c'est intriguant cette approche. Merci pour la découverte.
Répondre
R
Merci infiniment. Je suis très émue par ce retour et particulièrement par le fait que le roman ait été une source de réflexion pour toi... Car c est uniquement dans ce but que je l'ai écrit.☺️😘
Répondre
M
tu viens de le rajouter sur ma liste Elodie ;) bonne fin de vacances
Répondre
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 928
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité