Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
7 mars 2019

Fannie Flagg "Toute la ville en parle"

9782749157962ORI  20190305_145021

Roman

Cherche Midi

Paru le 07 Février 2019

512 pages

Résumé:

Plus qu’un roman : un appel au bonheur !

L’auteur de Beignets de tomates vertes nous conte, dans ce roman choral, l’histoire d’un petit village du Missouri, Elmwood Springs, depuis sa fondation en 1889 jusqu’à nos jours. Les années passent, les bonheurs et les drames se succèdent, la société et le monde se transforment, mais les humains, avec leurs plaisirs, leurs peurs, leurs croyances, leurs amours, ne changent guère. Et c’est la même chose au cimetière puisque, loin de jouir d’un repos éternel, les défunts y continuent leurs existences, sous une forme particulière. Au fil des décès, ils voient ainsi arriver avec plaisir leurs proches et leurs descendants, qui leur donnent des nouvelles fraîches du village. Tout irait ainsi pour le mieux dans ce monde, et dans l’autre, si d’inexplicables disparitions ne venaient bouleverser la vie, et la mort, de cette paisible petite communauté.

Mon avis:

L'histoire se passe dans un petit village du Missouri, Elmwood Springs, aux États-Unis et commence en 1889 avec les pionniers de cette ville. Un homme Lordor Nordstrom qui est fermier et suédois va faire la rencontre de Katrina Olsen elle-même suédoise. Ensemble, ils vont former une famille qui sera l'une des premières de ce village.

On va alors suivre les Nordstrom et bien d'autres dans le développement de cette ville de 1889 aux années 2000 qui a la base n'était rien à part quelques maisons et champs... C'est un roman chorale qui donne la parole à une multitude de personnages. Les histoires des uns s'entremêlent aux histoires des autres. L'auteure nous montre leurs espoirs, espoirs de vie commune, de vie meilleure, chacun personnage tourné vers l'avenir, leurs doutes, leurs rêves... On est clairement dans des histoires de vie, celles des habitants d'une petite ville de leurs pionniers à de nos jours, une ville en construction et en constante évolution. Ne cherchez pas dans ce livre moult rebondissements ou actions à gogo sinon passez votre chemin. On traverse les guerres, la Seconde Guerre Mondiale, on subit des bouleversements politiques, on voit l'évolution des moeurs, de la société et de la mode, on assiste au développement des premières technologies... Le bémol pour moi est que vu la multitude des personnages, j'avais commencé à prendre des notes et faire un arbre généalogique que j'ai finalement laissé tomber car j'étais perdue. (Ce qui vous empêchera pas de comprendre l'histoire parfaitement) Les pages défilent toutes seules car les chapitres sont très courts et souvent agrémentés d'échanges épistolaires ou d'extraits de journaux. L'originalité de la trame est que l'on suit les personnages même après leur mort. Entre retrouvailles et nouvelles connaissances, dans le cimetière sur la colline, chacun nous raconte ses sentiments. C'est un roman tendre et émouvant surtout lorsqu'il fait se retrouver les personnages dans l'au-delà et quel plaisir de suivre plusieurs générations dans un même livre! Bref, c'est un roman particulier sur des moments de vie qu'ils soient tristes ou heureux qui se lit facilement mais qui m'a surprise par son originalité et la multitude des personnages.

Il suffit d'écouter car "Toute la ville en parle"...

À bientôt,

Elodie

"La vie était imprévisible, et la mort, absolument définitive. On n'avait pas le droit à une deuxième chance. Alors il fallait profiter tout de suite, chaque jour, de l'existence."

AVT_Fannie-Flagg_6541 

Source photo: https://www.babelio.com/auteur/Fannie-Flagg/3521

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ce livre je le lirai, mais pas tout de suite. Car le "choral "<br /> <br /> était, si je ne me trompe, propre aux sagas familiales, et il me semble s'étendre de plus en plus à d'autres types de romans. Alors comme j'ai récemment lu plusieurs romans construits de la sorte, je laisserai passer un moment.☺ Mais ce livre me parait très intéressant. Merci pour ta chronique !
Répondre
B
cela m'a l'air intéressant ...👍👏💋
Répondre
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 883
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité