9782226441386-j 20190805_130335

Roman/ Young adult

Albin Michel

Paru le 29 Mai 2019

320 pages

Résumé:

Stella Grant a dix-sept ans, et elle a passé une bonne partie de sa vie à l’hôpital. Atteinte de mucoviscidose, elle maîtrise scrupuleusement sa situation, enchaînant les to-do list, suivant ses traitements et les recommandations des médecins à la lettre. Alors qu’elle attend une greffe de poumons, elle retourne à l’hôpital pour quelques semaines.
Alors qu’elle suit sa routine quotidienne, elle rencontre un nouveau patient, Will, atteint par la même maladie qu’elle. Malheureusement, le jeune homme souffre également d’une bactérie fatale qui lui interdit toute chance d’obtenir une greffe de poumons. Si Stella l’attrape, elle peut dire adieu à la greffe. 
Les deux adolescents ont donc l’interdiction absolue de s’approcher à moins de deux mètres. Malgré cette obligation, Will et Stella se rapprochent peu à peu et tombent amoureux. Ils doivent alors user de stratagèmes pour semer les infirmières et passer du temps ensemble. Très vite, cette distance entre eux ne rime plus avec sécurité, mais avec punition.

Mon avis:

Stella et Will sont des ados de 17 ans.

La docile et le rebelle.

Stella est atteinte de mucoviscidose. Sa vie est partagée par un train de vie normal d'une jeune fille de son âge et les séjours en hôpital. Elle est en attente d'une greffe de poumons pour pouvoir continuer à vivre quelques années de plus.

Will est aussi atteint de mucoviscidose. Il a aussi un B. Cepacia, une bactérie qui le prive de toute possibilité de greffe de poumons. Il attend ses 18 ans pour pouvoir faire ce qu'il veut de sa vie et quitter le monde hospitalier. Vivre pour mieux mourir.

Stella et Will vont se rencontrer au sein de l'hôpital dans lequel ils font un énième séjour. Mais, Will, porteur d'une bactérie, doit garder ses distances avec les autres malades. Stella et Will vont au fil des pages développer des sentiments forts l'un pour l'autre mais est-ce une histoire d'amour impossible?

Five Feet Apart, À cinq pieds de toi, une queue de billard, une distance qu'ils ne doivent absolument pas franchir. Alors vivre à 100% leur histoire ou mourir?

Évidemment, avec ce livre, on pense au livre "Nos étoiles contraires" si vous l'avez lu. C'est un livre émouvant, on y parle de maladie, de morts mais sans tomber dans le pathos et je retiendrai de ce livre la lueur de vie, d'amour, d'amitié. On va au fil des pages faire la connaissance de ces deux personnages. C'est un livre à mi-chemin entre la romance, le drame et le young adult. J'ai apprécié le poids et l'engagement du personnel soignant, le Dr Hamid, Barbara, Julie. Peut-on rêver de liberté et de futur lorsque sa vie est comptée et que l'on ne peut pas aimer comme on le souhaite? Bref, ce roman young adult est une belle histoire et qui nous montre la maladie sous une autre facette.

Vous pouvez regarder la bande-annonce du film ci-dessous.

À bientôt,

Elodie

"Combien de fois ai-je rencontré ce genre de types? Ceux qui se la jouent intrépides à la Braveheart et qui se rebellent dans une tentative désespérée de défier leur diagnostic inéluctable."