Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
16 novembre 2019

Laure Manel "L'embarras du choix"

L_embarras_du_choix_poster  20191114_124700

Roman

Michel Lafon

Paru le 07 Novembre 2019

366 pages

Résumé:

Vous êtes-vous déjà retrouvé confronté à des choix qui peuvent déterminer votre vie ? Une demande en mariage, par exemple. Prenons Emma. La pétillante Emma est devant l'autel, sur le point de dire " oui " à Julien. À cet instant fatidique où toute l'assemblée est suspendue à ses lèvres dans l'attente du précieux sésame, pour le meilleur et pour le pire. Mais il suffit d'un microscopique contretemps pour que l'hésitation s'engouffre dans l'esprit de la future mariée et la projette soudain dans une vie parallèle, entre oui et non. Ce film intérieur dont elle est l'héroïne lui apportera-t-il la réponse à la question que le prêtre vient de poser ?

Mon avis:

Oui ou non?

Devant l'autel, Emma doit choisir. Épouser Julien ou non... Elle doute. Doit-elle se consacrer à un seul homme? Comment sera sa vie si elle dit oui? Et si elle dit non? Dans sa tête défilent 3 schémas de vie...

4 ans de mariage... Mariée, une fille, une vie sécurisante, un mariage sans faille, fidèle jusqu'à la tentation, un nouveau voisin beau et irrésistible... La sécurité ou la passion?

13 ans de mariage... Mariée, 2 enfants, une vie de professionnelle et parentale bien remplie, une vie de couple monotone. Emma s'enivre et se perd dans la littérature classique et en Jean-Paul son professeur... L'affection ou se libérer de ses chaînes?

24 ans de mariage... Mariée, passionnée d'art floral, vit à côte à côte avec Julien et tombe dans la crise de la quarantaine. Puis, Martin, un étudiant qui lui fait voir la vie autrement. L'amour d'une vie ou la liberté?

Chaque chapitre est ponctué de messages des invités qui eux aussi ont eu à faire des choix car la vie est faite de choix, parfois on fait les bons, parfois les mauvais. Ça peut être des choix anodins comme celui d'un dessert mais ça peut être un choix qui bouleverse totalement votre vie. Laure Manel décortique la vie de couple d'Emma. Adultère, confiance en soi, renouveau, passion, habitudes, affection, chemins de vie... Sur un seul choix, la vie peut être complètement changée. Nous commettons tous des erreurs, ce qui fait partie des expériences de la vie et fait ce que nous sommes. Mieux vaut vivre, choisir et se tromper mais essayer au lieu d'avoir des regrets. Il m'a manquée plus d'amour dans ces histoires, sûrement mon côté "fleur bleue". Je crois en l'amour, le seul, le vrai, celui de toute une vie. Emma m'a fait passer par une foule de sentiments, tantôt agacée, tantôt attendrie, tantôt chamboulée. Le dénouement m'a vraiment surprise. Bref, Laure Manel, avec sa plume si délicate et toutes ces émotions nous emmène dans une histoire de couple où les choix sont souvent les plus difficiles. À deux on n'est plus un...

Y a-t-il toujours ''L'embarras du choix"?

À bientôt,

Elodie

"Il y a deux réponses possibles à cette question: oui... ou non."

Laure Manelle

Roman Michel Lafon Paru le 04 Avril 2019 382 pages Quatre couples d'amis dans la quarantaine décident de s'octroyer des vacances sans enfants dans une villa de rêve. Mais l'ambiance qui se voulait insouciante et idyllique ne tarde pas à se charger d'électricité.

http://auchapitre.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 570 170
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité