Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
19 mars 2020

Barbara Abel "Et les vivants autour"

9782714493163ORI  20200313_083341 

Thriller

Belfond

Paru le 05 Mars 2020

448 pages

Résumé:

Voilà quatre ans que l’ombre de Jeanne plane sur eux.
Comme s’ils n’avaient plus le droit de vivre pour de vrai tant qu’elle était morte pour de faux.

Cela fait quatre ans que la vie de la famille Mercier est en suspens. Quatre ans que l’existence de chacun ne tourne plus qu’autour du corps de Jeanne, vingt-neuf ans. Un corps allongé sur un lit d’hôpital, qui ne donne aucun signe de vie, mais qui est néanmoins bien vivant. Les médecins appellent cela un coma, un état d’éveil non répondant et préconisent, depuis plusieurs mois déjà, l’arrêt des soins. C’est pourquoi, lorsque le professeur Goossens convoque les parents et l’époux de Jeanne pour un entretien, tous redoutent ce qu’ils vont entendre. Ils sont pourtant bien loin d’imaginer ce qui les attend. L’impensable est arrivé. Le dilemme auquel ils sont confrontés est totalement insensé et la famille de Jeanne, en apparence si soudée, commence à se déchirer autour du corps de la jeune femme…

Mon avis:

Jeanne est dans le coma depuis 4 ans en "état d'éveil non répondant" selon les médecins. Micheline et Gilbert, ses parents, prennent soin d'elle. Quand le Dr Goossens leur donne un rendez-vous, ils se voient lui dire au revoir. Cette décision à prendre divise cette famille. Mais, le Dr Goossens a autre chose à leur annoncer, quelque chose de terrible, d'inconcevable...

Cette annonce va littéralement faire exploser cette famille. Choix cornéliens, secrets, souvenirs, tension...Voilà le lot des vivants autour de Jeanne...

Je ne vous en dirais pas plus sur l'intrigue, je vous laisse la découvrir mais Barbara Abel a fouillé la psychologie de ses personnages et cette psychologie  se dévoile au fur et à mesure que l'intrigue s'installe elle-même. Ces personnages ont bien dû mal à vivre depuis l'accident de Jeanne et cette annonce risque bien de tout chambouler à nouveau. Chaque vie est bouleversée. Les parents de Jeanne, Charlotte sa soeur, Jérôme son mari... Détresse, espoir, culpabilité... Que ferions-nous pour notre enfant, notre soeur, notre femme? C'est un récit réaliste, une histoire de famille avec ses non-dits, ses failles, ses secrets... Quand un drame est là, la nature profonde de chacun ressort, les facettes inconnues se dévoilent allant jusqu'au point de non retour, aux actes irréfléchis. J'ai vraiment adoré cette histoire, j'ai juste trouvé que certaines répliques étaient un peu faciles et que je pouvais les dire avant de les lire. Bref, Barbara Abel nous emmène dans une histoire glaçante au sujet grave et délicat et nous montre comment les vivants font face...

À bientôt,

Elodie

"Elle, la vraie Jeanne, celle qui animait cet organisme léthargique, celle qui donnait vie à ce corps désormais passif, s'est perdue quelque part dans les méandres de sa conscience."

Rachel Abbott

Thriller Belfond Paru le 06 Février 2020 448 pages Anna est une femme bien. En tout cas, c'est ce qu'elle se raconte. Oui, elle a commis des erreurs, mais qui n'en fait pas ? Directrice d'école, mère de famille, épouse aimante, Anna a enterré son passé, reconstruit sa vie.

http://auchapitre.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 883
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité