Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
1 avril 2021

Charlie Roquin "Métadata"

book-3-detail  20210330_105407 

Roman

Most éditions

270 pages

Résumé:

– Tu t’en fous, c’est ça ?
Marie tient sa fourchette devant sa bouche et me jette un regard accusateur. Elle répète:
– Ce que je dis depuis tout à l’heure : tu n’as rien écouté, tu t’en fous complètement, c’est ça ?
– Bien sûr que non, je t’écoute.
Sa fourchette reste en suspens, elle continue de se méfier.
– Et t’en penses quoi...?

Roman distancié et drôle, Métadata pose un regard lucide et décalé sur le couple, la vie d’entreprise, la société de consommation et de surinformation.

Mon avis:

François Martinez est informaticien de maintenance, expert en métadata. (métadonnées) Il vit avec Marie. On va découvrir sous les yeux de ce narrateur sa vie et la vie qui l'entoure. C'est un quotidien plutôt routinier et monotone entre métro, boulot et vie de couple. Il faut dire que François n'est pas un homme bien audacieux, il est plutôt passe partout, ignoré voire méprisé de tous. 

Ce roman est vraiment original que ce soit dans le fond ou la forme. C'est une histoire cynique à souhait, teintée d'humour noir et ça fait souvent grincer des dents. On voit l'histoire à travers les yeux du narrateur comme si, lui aussi, était spectateur de sa propre vie. À travers ses yeux, c'est toute la société moderne qui est dépeinte. Sous forme de paragraphes, l'auteur passe d'un sujet à l'autre à travers des bribes de conversation, des pensées, des journaux... Il nous parle des publicités à outrance (notamment dans le métro), du restaurant d'entreprise, de son job, de sa femme et des drames perpétuels qui font son quotidien, les aléas de la vie... C'est un roman qui aurait pu continuer encore et encore sans lassitude. Bref, j'ai passé un bon moment de lecture! Drôle et cynique, Charlie Roquin m'a embarquée dans la vie de François.

À bientôt,

Elodie

"De manière générale elle suit ma vie de loin, de très loin, à une hauteur stratosphérique, tandis qu'elle me relate la sienne dans le détail et m'accable de reproches quand j'en oublie le moindre élément; telle est la vérité qui maintenant la jette dans l'embarras.''

Éditions Most - Construire et traverser des ponts

Construire et traverser des ponts, c'est ce que font au quotidien les deux fondateurs des Éditions Most depuis plusieurs années. Elle, Kazakhe, parlant kazakhe mais aussi russe ; lui, Italien francophone. Chez eux, c'est tous les jours que des langues et des cultures différentes se brassent, se côtoient et s'enrichissent.

https://www.mosteditions.com
Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'aime beaucoup l'idée principale de ce roman ! Merci pour la découverte.
Répondre
J
Pourquoi pas? Ça a l'air divertissant!
Répondre
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 883
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité