Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
9 mai 2022

Rosa Ventrella "Béni soit le père"

9782365695749ORI 20220427_134532

Roman

Les Escales

Paru le 07 Avril 2022

256 pages

Résumé:

Rosa est née dans le quartier de San Nicola, l’un des plus pauvres de Bari. Parmi les maisons blanches bordant d’étroites ruelles qui courent vers la mer, la violence règne. Et chez Rosa, c’est son père, « Gueule d’ange », qui fait régner la terreur. Au sortir de l’adolescence, elle rencontre Marco et, avec lui, la promesse d’un nouveau départ. Elle l’épouse et le suit à Rome, où elle donne naissance à Giulia, leur petite fille. Mais, très vite, l’histoire se répète et Rosa comprend que Marco n’est pas celui qu’elle croyait. Quand sa mère tombe malade, la jeune femme n’a d’autre choix que de retourner sur les lieux de son enfance pour replonger dans son passé, affronter sa haine pour son père et, peut-être, emprunter le chemin du pardon.

Mon avis:

Rosa doit retourner à Bari dans le quartier de son enfance car sa mère vient de faire un AVC. Ses souvenirs remontent à la surface... 

1978. Rosa vit avec son père, sa mère et ses frères. Ce sont des gens de bord de mer, son père coud des filets de pêche dans le vieux Bari. C'est un père austère, colérique, violent, blessant dans ses propos et dans ses actes, menteur... Sa mère est fuyante, résignée, mutique... En 1984, Rosa rencontre Marco avec qui elle se marie et a une fille. Mais très vite Marco montre son véritable visage. Son père, Marco...L'histoire se répète...

Aujourd'hui, au chevet de sa mère souffrante, elle retrouve son père...

Ce nouveau livre de Rosa Ventrella est un roman aux couleurs de l'Italie, aux mille senteurs. Elle nous raconte ce père mi ange mi démon, sa famille, le coeur pourri de certains hommes, les violences conjugales, l'homme qu'elle croyait être celui de sa vie... Rosa Ventrella, comme à son habitude, dépeint une société patriarcale et machiste dans un quartier d'un autre temps où règne pauvreté et violence. Il y a une multitude de sentiments à travers ces pages, se mélangent la tristesse, l'amour, la haine, la colère, la honte, le pardon, les blessures du passé... C'est un hommage à toutes ces femmes qui subissent des violences. Je le redis, l'auteure est une conteuse de vies. C'est un roman immersif, douloureux mais touchant.

À bientôt,

Elodie

"Désormais tu sais tout, maman, chaque chose, ce que je n'ai jamais eu le courage de te dire, parce que j'avais honte, parce que je me sentais seule. Comme toi, maman."

Rosa Ventrella "La liberté au pied des oliviers" - Au chapitre

Roman Les escales Paru le 04 Juin 2020 288 pages Dans le sud de l'Italie, deux fillettes grandissent à la merci des sursauts de l'histoire et des injustices liées à leur condition. Italie, années 1940.

http://auchapitre.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je note le titre car j'adore les histoires qui se passent en Italie.
Répondre
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 928
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité