Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
12 février 2017

Maxime Chattam "Léviatemps"

Polar

Éditions Pocket

570 pages

RésuméParis, 1900. Guy de Timée, romancier à succès, vit pourtant dans les combles grinçants d’une maison close. Du jour au lendemain, il a tout plaqué. Femme, enfant, amis, réussite, il n’a plus supporté la pression, celle de réussir par tous les moyens, celle d’écrire ce qu’on attend de lui. Il a décidé de se lancer dans un roman policier qui plonge dans les bas-fonds de la civilisation, de ce Paris que le monde entier admire. Il veut être confronté au sang et à la violence. A la mort, qu’il appelle de tout son être. Elle va surgir au milieu de la nuit en la personne de Milaine, jeune prostituée du lupanar, assassinée dans des circonstances particulièrement étranges. Et si elle n’était pas la première ? Qui rode dans les rues de la capitale, dans l’ombre de l’Exposition Universelle ? Quel est le sombre dessein de ce tueur de femme, qui ne laissera bientôt derrière lui que des costumes de peau ? En compagnie de la mystérieuse Faustine, de l’inspecteur Perotti et d’Yoshito, un Japonais impressionnant, sumo déshonoré, Guy va tenter de le découvrir… Des cercles ésotériques de Paris aux merveilles de l’Exposition universelle, ils vont peu à peu mettre à jour un terrifiant secret, celui qui fascine tout homme depuis la naissance de la civilisation : le contrôle du temps.

Mon avis: Ce roman constitue le premier volet d'un « Diptyque du temps », dont le deuxième volume est "Le requiem des Abysses". Je me suis tout d'abord penchée sur le titre de ce livre qui est un mélange de mots entre léviathan (monstre maléfique qui symbolise le mal dans la Bible.) et temps qui est est le thème principal de ce livre. Le cadre de l'histoire est très intéressante: il s'agit de l'exposition universelle de Paris en 1900 où un tueur en série digne de Jack l'éventreur va sévir sur des prostituées. Un personnage va enquêter, Guy de Timée un jeune romancier en fugue qui va aller jusque dans les endroits les plus terribles de Paris afin de découvrir la vérité. C'est un roman noir mais aussi historique où chaque page que vous tournerez vous rendra compte du temps qui s'écoule complètement happé par les mots. Une course contre la montre est alors lancée afin de retrouver le meurtrier. J'ai trouvé ce roman différent de ce que nous a déjà montré l'auteur. Malgré quelques longueurs, j'ai vraiment apprécié ma lecture.

Bref, je suis toujours sous le charme de la plume de Maxime Chattam. Il ne me reste plus qu'à me procurer "le requiem des abysses" que je n'ai pas encore... Êtes-vous prêt à apprendre le secret du contrôle du temps?

A bientôt,

Elodie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 928
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité