Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
24 février 2018

Clarisse Sabard "Le jardin de l'oubli"

Le_jardin_de_l_oubli_c1_large  20180219_141644

Roman

Éditions Charleston

Parution: Février 2018

432 pages

Résumé:

« Peu à peu, alors que le train avançait, elle se laissa emplir par la douce certitude que, désormais, sa vie lui appartenait. Elle filait vers son destin, là où rien ni personne ne pourrait plus l'entraver. »

1910. La jeune Agathe, repasseuse, fait la connaissance de la Belle Otero, célèbre danseuse, dans la villa dans laquelle elle est employée. Une rencontre qui va bouleverser sa vie, deux destins liés à jamais par le poids d'un secret.

Un siècle plus tard, Faustine, journaliste qui se remet tout juste d'une dépression, se rend dans l'arrière-pays niçois afin d'écrire un article sur la Belle Époque. Sa grand-tante va lui révéler l'histoire d'Agathe, leur aïeule hors du commun. En plongeant dans les secrets de sa famille, la jeune femme va remettre en question son avenir.

Mon avis:

2014. La vie de Faustine part à vau-l'eau. Elle vient de rompre avec son fiancé, elle est en conflit avec sa soeur... Elle bosse pour un magazine et quand on lui demande de se rendre sur la Côte d'Azur afin de faire un article sur la Belle Époque, elle accepte. Elle va loger chez sa grande tante Caroline ainsi que sa compagne, l'excentrique Gaby. Son quotidien est fait de ballades, de rencontres notamment avec le beau Sébastien et la délurée Margaux ainsi que de recherches infructueuses pour son article. Mais, elle va tomber sur le portrait d'une femme qui tout de suite attise sa curiosité. Elle s'appelle Agathe. Qui est-elle? Elle était la mère de Caroline. En voulant se rapprocher de son histoire, des secrets de famille bien gardés vont être mis à jour et bouleversera la vie de chacun. Cette histoire la mènera sur les traces de sa propre histoire, sur l'histoire d'Agathe mais aussi de son amie La Belle Otero, une célèbre courtisane du début des années 1900. 

Faustine prendra-t-elle un nouveau départ? Que va-t-elle découvrir? Les secrets ne sont-ils pas faits pour être tus à jamais?

Comme toujours quand j'ai dans les mains un livre de cette auteure, je sais que je vais aimer et celui-ci ne déroge pas à la règle. Il réunit tout ce que j'aime. Tout d'abord, les personnages sont exceptionnels et vrais. C'est moi, c'est toi, c'est nous. Dans ce livre, elle nous dresse le portrait de femmes hors du commun et ce, peu importe l'époque. Ensuite, l'écriture est légère, drôle (mais qu'est ce que j'ai ri!), les mots sont touchants. Ensuite, l'histoire est passionnante. On navigue entre passé et présent. On s'interroge sans cesse. On tourne les pages avec avidité pour comprendre les secrets sous-jacents. De plus, les descriptions sont une réelle invitation au voyage. Enfin, les thèmes abordés sont plein de valeurs humaines: les réfugiés, les dommages de la 1ère guerre mondiale, la famille et ses secrets, l'Amour, l'amitié... Bref, si vous n'avez pas encore lu Clarisse Sabard, n'hésitez plus. Ce livre est un véritable remède contre la morosité. On a qu'une envie: s'enfouir profondément sous une couverture et lire encore et encore...

Entrez sans hésitation dans ''Le jardin de l'oubli"

À bientôt,

Elodie.

"L'Amour si on n'y prend pas garde, ça laisse le coeur complètement ravagé."

téléchargement (5)  images (4)téléchargement (7)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je viens de mettre mon commentaire sur babelio, désolée Elodie ! 😔 mais c'est juste l'avis d'une lectrice parmi des milliers ! 😊
Répondre
M
Bon... Je vais devoir demander un prêt à mon banquier si ça continue ! Ma CB va encore fumer !<br /> <br /> Je me le note, ça m'a donné envie !
Répondre
A
Moi aussi il me tente bien !!!! Arrrghhhh ! Après on va dire que nos PAL et Wish-List ne diminuent pas... La faute à qui ?? LOOOL<br /> <br /> @Leslecturesdangelique
Répondre
S
Merci pour ta chronique, tu m'as donné envie de le lire, je le rajoute à ma liste de souhaits :-)
Répondre
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 928
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité