006090544  20190225_104243 

Dystopie young adult

Albin Michel Jeunesse

Paru le 27 Février 2019

624 pages

Résumé:

Mila, 17 ans, vit dans le confort du Centre, loin de la misère et des dangers de la Périphérie. Pourtant, elle porte un lourd secret : elle possède un pouvoir qui lui permet d’imposer sa volonté à ceux qui l’entourent. Ce terrible don lui vaut d’être enlevée par les services secrets du Centre qui veulent exploiter ses capacités hors du commun. Le prix qu’ils exigent en échange de sa libération est colossal : elle doit infiltrer la Périphérie et en éliminer les chefs. Mila, contrainte, accepte, mais rapidement les doutes l’assaillent. Loin du sinistre ghetto qu’on lui a décrit, la Périphérie dissimule un monde fantastique et surprenant, où les adolescents ont pris le pouvoir. Qui sont ces chefs qui font si peur au gouvernement du Centre ? Pourquoi lui a-t-on menti ? Mila se lance dans une quête éperdue où elle va découvrir que sa réalité en renferme bien d’autres…

Mon avis:

Mila a 17 ans. Jeune fille rebelle, elle est en conflit avec ses parents. Elle vit dans le Centre et se pose des questions sur la Périphérie dont personne ne veut parler, synonyme de dangers et où vivent les parias de la société. Mila a un don: celui de manipuler les autres par la pensée. Elle est contactée par les services de renseignements du gouvernement, spécialisée en Intelligence Artificielle. Il lui donne la mission d'éliminer les chefs de la Périphérie. La Périphérie est loin de ce qu'on lui a raconté ou ce qu'elle a imaginé... Sous la contrainte, elle part pour Démos. Il s'agit d'une ville, d'un monde dirigé par des adolescents... Mais, pour Mila le compte à rebours est lancé. 

Eli Anderson est l'auteur de la saga "Oscar Pill" pour ceux qui connaissent. On le retrouve ici dans une dystopie young adult fantastique accessible dès 13 ans. J'aime beaucoup ce genre qui nous plonge souvent dans des univers à part entière et ce livre ne déroge pas à la règle. On plonge dans une histoire autour du mentalisme, de la manipulation mentale, une incursion au coeur du cerveau et de ses pouvoirs. Que j'ai aimé cette plongée dans l'esprit de chacun et c'est de là que ce roman tient toute son originalité! Et d'ailleurs d'où vient leur pouvoir mental? Dans cet opus, l'auteur pose son histoire, décrit son héroïne et montre son univers. Mila Hunt est une jeune femme que j'ai beaucoup aimé, une fille rebelle, au fort caractère, intelligente et sensible. On va faire la connaissance de la ville de Démos, de ses nouvelles règles et moeurs. Un monde à part où adultes et adolescents sont à égalité, un monde utopiste et de valeurs où la démocratie et la liberté sont importants et où la technologie bat son plein. Faith, Viggo, Conny, Nils, Hope...Chaque personnage apporte quelque chose à l'histoire. Mila va devoir faire des choix, devoir tuer pour son pays et pour vivre. Accrochez-vous bien car quand vous pensez savoir où aller, vous serez à nouveau déroutés! Le milieu du livre change totalement de direction! Rebondissements et actions sont au rendez-vous et vous serez surpris par certaines révélations! Alors, Mila Hunt sera-t-elle capable d'affronter son destin? J'espère la retrouver dans d'autres aventures. Bref, si vous aimez ce genre, vous allez forcément aimer Mila Hunt et son pouvoir mental qui n'a pas fini de manipuler les autres et surtout le lecteur...

À bientôt,

Elodie

"Fermer les yeux, et les ouvrir en espérant que tout a changé: c'est un rituel auquel je m'adonne depuis mon enfance. J'ai tort."

illustration-eli-anderson_1-1550850075 

Source photo:https://www.dna.fr/pour-sortir/loisirs/Rencontre-conference/Dedicaces/Alsace/Bas-rhin/Strasbourg/2019/03/02/Eli-anderson