Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
22 mars 2019

Ousmane Diarra/Sonia Sans "Le chasseur et le lézard"

le-chasseur-et-le-lezard  20190312_092307 

Littérature jeunesse

Evalou éditions

Paru le 10 Avril 2018

32 pages

Résumé:

Mariko est un piètre chasseur car en dépit de ses nombreux trophées, il massacre les animaux à tout-va, sans aucun respect pour la nature. Un jour, Mariko tue un lézard magique qui l'avait pourtant prévenu de l'épargner... Voici une histoire écrite par Ousmane Diarra, grand conteur malien, qui présente avec humour un récit que les enfants adorent : celui du chasseur Mariko et d'un lézard espiègle. Le joli dessin tout alambiqué de Sonia Sans accentue encore le caractère drôle de ces personnages qui nous invitent à respecter les animaux et à sauvegarder de la nature.

Qui sont Ousmane Diarra et Sonia Sans?

DIARRA OUSMANE : Ousmane Diarra vit au Mali et, en dépit de nombreuses menaces de mort provenant de groupes islamistes, continue de traverser chaque jour Bamako pour se rendre à la bibliothèque municipale et diffuser le savoir. Ousmane Diarra est auteur de romans (Pagne de femme, 2007, La route des clameurs, 2014, tous parus chez Gallimard), poète et auteur de livres jeunesse.

SANS SONIA : Sonia Sans a été passionnée très tôt par le dessin, et en grandissant elle décide de faire une formation en arts graphiques. Au sortir des études, Elle part vivre au Canada. De retour en France, elle se lance en tant qu'illustratrice freelance. Sonia Sans vit dans le sud, près de Toulouse.

De quoi ça parle?

Mariko, le chasseur, chasse encore et encore, beaucoup trop et surtout par plaisir. C'est sa fierté, il pense être le meilleur et croit être admirer pour son talent. Sa femme, les sages l'avertissent mais Mariko s'en moque, jusqu'à ce qu'il croise la route d'un lézard peu ordinaire...

Mon avis:

C'est un livre qui convient aux enfants de plus de 4 ans. J'ai adoré les illustrations de ce livre que j'ai trouvé colorées, rigolotes et qui rendent chaque personnage très expressif. C'est un album qui nous emmène au coeur de l'Afrique et de ses couleurs, ses cases, sa savane, ses animaux et ses sages. Mes filles de 6 ans n'ont pas aimé le personnage de Mariko, qu'elles ont trouvé trop fier et qui prend trop de plaisir à tuer des animaux. Cet album nous parle de la destruction de la nature, du fait qu'il fait prêter attention aux animaux, de ne pas gâcher la nourriture et du respect de l'écologie. J'aurais souhaité un autre dénouement car même si la nature se retourne contre Mariko, j'ai trouvé la fin un peu "brute". C'est tout de même un joli conte qui a une morale intéressante comme le livre "Le lion et le pélican" de cette même collection chez les éditions Evalou. Ce livre tout comme l'autre ouvre à la discussion et ça on adore! Bref, on découvre un joli album au coeur de la savane et de ses animaux.

À bientôt

Elodie

"-Mariko, il ne faut pas tuer les animaux comme tu le fais. Si tous les chausseurs faisaient comme toi, il n'en resterait plus un seul. Continue et tu risques de faire fuir la nature."

20190312_092509  20190312_092518  20190312_092534

Publicité
Publicité
Commentaires
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 928
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité