9782266290876ORI 20190606_133810

Thriller

Pocket

Paru le 11 Avril 2019

320 pages

Résumé:

Paris, novembre 2016. Une scène de crime à écœurer le plus rompu des flics… Une jeune femme a été méthodiquement éventrée. Arsène Galien, dernière recrue du 36, vit là sa première affaire d’importance. Et tout serait plus simple si la voisine de la victime, une jeune journaliste en herbe, n’était pas si craquante… Outre un désir palpable, ces deux-là partagent ce sentiment d’imposture propre à leur génération, celle qu’on appelle «Y», et une certaine propension à faire du zèle. De quoi embrouiller toute l’enquête, tête baissée dans tous les pièges – comme des bleus…

Mon avis:

PARIS/2016

Pauline est journaliste. Elle a un caractère bien trempée et collectionne les hommes. La mort de son père plane encore sur elle comme une ombre...

Arsène est un jeune flic à la brigade criminelle. 

Une jeune femme est retrouvée éventrée. Elle s'appelle Adèle, elle a 25 ans. Arsène est mis sur l'affaire. Il va rencontrer Pauline qui est la voisine de la victime... Cette rencontre inattendue va pousser l'un et l'autre à jouer au jeu du chat et de la souris. On n'aura de cesse de se demander: qui est le meurtrier?

J'ai vraiment beaucoup aimé ce thriller qui sort des sentiers battus. Je suis tombée amoureuse de l'écriture des auteurs. Les mots sont tellement bien choisis. Les personnages ont du coffre, ont du répondant et ne se laissent pas faire. On est en totale immersion dans le monde journalistique mais surtout au coeur de la brigade criminelle, ses horreurs, ses traumatismes... On a une alternance de point de vue entre "Elle" et "Lui", deux points de vue différents par rapport à l'histoire. Le féminin et le masculin. Le flic et la journaliste. (Rappelons que ce sont les métiers des auteurs). Deux personnalités travaillées. Le texte est saupoudré d'humour, les répliques sont sans détour et truculentes. Vous aurez comme toile de fond les moeurs des jeunes gens d'aujourd'hui, les travers de notre société... L'intrigue est bien menée et je n'ai pas vu venir le dénouement. Bref, j'ai beaucoup aimé ce thriller à quatre mains de par son réaliste et de son dynamisme. Il est différent de tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent. 

Espérons qu'ils ne se fassent pas avoir..."Comme des bleus"

À bientôt,

Elodie

"Ca fait partie des paradoxes de l'âme humaine: on s'acharne à essayer de s'aimer alors qu'on aime plus dans les mêmes draps depuis longtemps."