9791036302961  20190920_124357  

Littérature jeunesse/Roman

Bayard jeunesse

Paru le 18 Septembre 2019

263 pages 

Dès 10 ans.

Résumé:

Bienvenue à Huggabie City, la ville la plus bizarre au monde !

Quelle est la chose la plus étrange que vous pouvez imaginer ? C’est tout ! Et vous appelez ça bizarre ?
Vous devriez rencontrer Kipp, Tobias et Coralie. Ils vivent à Huggabie City avec une prof de maths sorcière, des piranhas végétariens, un rat qui s’appelle Ralph, un pirate qui déteste les pirates… Tout va pour le mieux jusqu’au jour où une terrible catastrophe frappe la ville : les habitants commencent à devenir terriblement normaux. Et la contagion se propage vite.

Les trois amis décident de mener l’enquête.
Leur mission ? Démasquer le coupable pour contrer ses plans.
Et sauver la ville la plus bizarre au monde !

Mon avis:

Huggabie City ou "La plus bizarre de toutes les villes de notre galaxie"( et les habitants de cette ville le sont tout autant...) Effectivement, les gens de cette ville sont tous étranges: Mme Turgan, l'enseignante est une sorcière, M. Haurik est un pirate, les Klovek sont des elfes qui vivent dans un sapin de Noël, le docteur est un loup-garou et j'en passe! 

Une catastrophe serait sur le point de se produire. Kipp, Tobias et Coralie, qui sont amis, ont décidé de mener l'enquête. 

Tous les habitants se transforment, ils deviennent...normaux! Les parents de Kipp... et même M. Haurik veut devenir expert-comptable! L'affaire se corse pour nos trois jeunes amis. Ils vont devoir chercher pourquoi tout le monde semble revenir à la normalité mais pour cela ils vont devoir affronter bien des choses comme des chauves-souris tueuses ou une horde de piranhas!

Ce livre est conseillé dès 10 ans mais facilement accessible un peu avant pour de bons lecteurs. Le texte est aéré, l'écriture est simple et le tout est parsemé de dessins en noir et blanc qui donnent bien envie d'y passer un coup de feutre. Le narrateur de cette histoire parle aux jeunes lecteurs tout en racontant l'histoire. J'ai beaucoup aimé cet univers étrange et loufoque qui fait de ce livre un roman jeunesse original. Il nous parle du respect de la différence. C'est un livre qui laisse une porte ouverte aux marginaux, aux excentriques, aux originaux, aux différents et pousse à la réflexion. C'est bourré de rebondissements, le faux dénouement page 177 est déroutant mais renforce le côté original. 

Bref, ce livre est décalé mais terriblement drôle. C'est une première aventure dont on attend le deuxième tome avec impatience.

Bizarre, vous avez dit bizarre? Comme c'est bizarre!

L'avis de Lilie 7 ans: "C'est trop drôle ce qui arrive dans cette ville et j'aime bien Coralie surtout quand elle se transforme. C'est bien car là ils trouvent ça bizarre que les gens deviennent comme les autres."

À bientôt,

Elodie

"Du cran! Tes camarades et toi allez devoir démêler les fils de cette affaire, le sort de Huggabie City en dépend. Par ma barbe, je pourrais bien être la prochaine victime de la catastrophr! Personne n'est à l'abre! Personne!"

20190920_101044 20190920_102604 20190920_103546