Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
4 janvier 2020

Ayelet Gundar-Goshen "Réveiller les lions"

9782264074379ORI  20191230_143747

Thriller

10/18

Paru le 14 Août 2019

432 pages

Résumé:

Une nuit, en sortant de sa garde à l'hôpital de Beer-Sheva, la ville la plus méridionale d'Israël, le Dr Ethan Green, marié et père de deux enfants, percute à mort un migrant érythréen qu'il abandonne sur la route en laissant tomber son portefeuille. Le lendemain, la femme de cet homme vient le trouver dans sa coquette villa. En échange de son silence, elle exige d'Ethan qu'il prodigue chaque nuit, en cachette, ses soins aux réfugiés. Tandis que son épouse, commissaire de police, se voit confier l'enquête sur le mystérieux chauffard, Ethan Green s'engouffre aux côtés de Sirkitt dans une double vie qui menace l'intégrité de son couple et le confronte à une réalité clandestine et insalubre, sur fond de trafics, de violences – et de désirs inavouables.

Mon avis:

Le Dr Ethan Green est neurochirurgien. Il est marié et a 2 petits garçons. Il vit dans une luxueuse villa, a un job passionnant, bref a tout pour être heureux. Lors d'une virée dans le désert avec son gros 4X4; il percuté un homme. Le Dr Green prend la fuite mais la femme de cet homme, un migrant érythréen, qui a tout vu, le contacte rapidement. Il lui propose de l'argent contre son silence, argent qu'elle accepte mais celle-ci qui s'appelle Sirkitt, exige qu'il consacre ses nuits au services des réfugiés en tant que médecin pour des soins médicaux clandestins. 

Il n'a pas le choix. Une double vie commence. 

Liath, l'épouse du Dr Green est inspectrice de police. C'est elle qui va enquêter sur la mort de ce réfugié...

C'est le deuxième livre de cette auteure que je lis et encore une fois, je suis agréablement surprise! Ce livre est classé dans la catégorie thriller mais pour moi c'est bel et bien un roman noir. Le Dr Green est contraint de purger sa peine, de soigner encore et encore des hommes et des femmes dans une détresse sanitaire, sociale, médicale...Écoeurement, répulsion, culpabilité, colère... Ce livre nous parle d'inégalités, de pauvreté et de misère. C'est une explosion de sentiments contradictoires au cours de la lecture. Le thème principal (cher à l'auteure) est le mensonge. (cf ci-dessous ma chronique de "La menteuse et la ville") Le Dr Green hait ces gens, il hait Sirkitt, il se hait. C'est un meurtrier, il devient voleur de médicaments, menteur, il ne se reconnaît plus en tant que médecin.. Que doit-il faire puisqu'il n'a pas le choix? Explosion de sa vie, de son couple, de son regard à autrui...La vérité est immonde, honteuse, trop difficile à avouer. Comment va-t-il s'en sortir? Je ne vous en dis pas plus mais sachez que peu à peu une métamorphose va se produire. Il en va de même pour Sirkitt qui est un personnage extraordinaire. Bref, une erreur, un mensonge et c'est l'engrenage. Si vous ne connaissez pas les romans israéliens d'Ayelet Gundar-Goshen, foncez!

À bientôt,

Elodie

"Il doit partir. Maintenant. Puisqu'il ne peut pas sauver cet homme, qu'il essaie au moins de sauver sa peau."

Ayelet Gundar-Goshen

Roman Presses de la cité Paru le 22 Août 2019 348 pages " Il y a des gens à qui sied la vérité et d'autres que le mensonge embellit. " Nymphea porte un nom de fleur mais son quotidien est loin d'être rose.

http://auchapitre.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 928
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité