Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
9 mars 2020

Laetitia Rice "La fiancée de l'Amérique"

book-6370  20200303_100253 

Roman historique

Librinova

464 pages

Résumé:

Violette, une jeune résistante normande, à  voit son avenir bouleversé lorsqu’elle s’éprend de Jack Winters, un aviateur américain tombé, littéralement, dans sa vie mais que la guerre lui arrache trop vite. À la Libération, elle est prête à tout pour retrouver cet homme qu’elle ne peut oublier. 
Ira-t-elle jusqu’à traverser l’Atlantique ?
Le récit suit le destin de Violette qui s’affronte à la grande Histoire. Mais il relate aussi un épisode méconnu de la Seconde Guerre mondiale : à la fin du conflit, quelque 100 000 jeunes femmes de toutes nationalités attendent de rejoindre en Amérique le soldat qu’elles ont aimé pendant le conflit et parfois épousé en quelques semaines. En 1945, le Congrès des États-Unis devra adopter la « War Brides Act », une loi qui permet à toutes ces jeunes mariées et fiancées d’immigrer vers le continent américain sur des navires spécialement affrétés pour elles.
Violette suivra-t-elle la route de ces « war brides » ? Les amours et les souffrances des héros attachants de cette passionnante fresque historique, qui mêle l’histoire des hommes à celle du monde, sont à la mesure de cette époque tourmentée.

Mon avis:

Normandie/1944. Violette est en exil forcé dans le château de ses grands-parents. Elle est recherchée par les Allemands et la police française coupable d'actes de résistance. Guidée par l'espoir que la France soit libérée un jour, elle prend son mal en patience dans le grenier du château. Son grand-père va lui amener un Américain qui s'appelle Jack et qui est mal en point et tous les deux vont rester cacher. Naissance des sentiments, leur amour prend forme. Mais bientôt, c'est l'heure de la libération et il doit la quitter. Elle n'aura, alors, qu'un seul but: le retrouver! 

Au fil des années (on va suivre Violette de 1944 à 1994!) on découvre la guerre, les peurs, les joies et les peines de chacun mais surtout l'histoire de Violette et de sa famille ainsi que l'histoire de Jack mais aussi celle de Gisèle, la soeur de Violette qui elle est tombée amoureuse d'un Allemand. 

J'ai adoré le personnage de Violette, une femme forte, libre et déterminée à retrouver l'homme de sa vie allant jusqu'à traverser l'Atlantique. Elle fera tout ce qu'elle peut, faisant des choix, faisant fi des années qui passent, des tourments... Jack a repris sa vie en Amérique. Alors, arriveront-ils à se retrouver? C'est un long chemin qu'elle a à parcourir... Je trouve que tous les personnages de ce roman sont marquants. Alexandre, Emilio, Mme et M. Tardieu, Elizabeth et Gilbert et bien d'autres. 

Ce roman est inspiré de faits réels. Il nous parle de la War Brides Act, "Les mariés de la guerre" qui ont pu voyager pour rejoindre leur mari américain sur des navires affrétés spécialement pour elles. C'est un livre très bien documenté sur cette sombre période de l'Histoire. Le petit bémol que je mettrais à ce roman est qu'il y a parfois trop d'informations historiques qui cassent le rythme de l'histoire même si ces événements sont essentielles à la compréhension de l'Histoire elle-même. J'ai aimé le contexte historique, l'intrigue, la découverte de l'Amérique ainsi que suivre Violette dans sa vie jusqu'à un âge très avancé. Souvent, les romans s'arrêtent et nous laisse imaginer la suite mais ici, on a vraiment des nouvelles de chaque personnage. Bref, ce roman historique est de qualité, si vous aimez les héroïnes au destin hors du commun, les livres relatant de la Seconde Guerre Mondiale, je vous le conseille fortement.

À bientôt,

Elodie

"Elle avait pris goût au danger, aimait se tirer des situations les plus épineuses et berner à chaque fois les Allemands, tous ces hommes qui devenaient des bêtes lorsqu'ils la regardaient. Chaque petite victoire la rendait plus audacieuse et déterminée."

La Fiancée de l'Amérique

Mon premier roman, très inspiré sans doute de la comtesse de Ségur et du Club des Cinq qui ont abondamment alimenté mes lectures d'enfant, date de mes 11 ans : une histoire de grimoire caché dans un chȃteau où mes cousins avaient le premier rôle et que personne n'a jamais lue, sauf pour en sourire.

https://www.librinova.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 928
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité