Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
20 avril 2020

Rob Hart "MotherCloud"

9782714480910ORI  20200404_134842 

Thriller/Dystopie

Belfond noir

Paru le 05 Mars 2020

416 pages

Résumé:

Effrayant hommage à Ray Bradbury, Margaret Atwood ou George Orwell, MotherCloud nous entraîne dans un monde où le Big Business aurait supplanté Big Brother, un monde d’une perversion totale, pas si éloigné du nôtre.

Ex-petit patron désormais ruiné, Paxton n’aurait jamais pensé devoir intégrer une unité MotherCloud, cette superstructure de l’e-commerce qui a dévoré la moitié de l’économie mondiale. Pourtant, dans une société n’ayant plus rien à offrir, comment peut refuser un job qui propose non seulement un salaire, mais aussi un toit et à manger ?

La jeune Zinnia non plus n’aurait jamais pensé rejoindre MotherCloud, mais sa mission est tout autre : une révolution est en marche dont elle est le bras armé. Devenir salariée n’est qu’un premier pas pour infiltrer le système, en percer les secrets. Le détruire.
   
Dans cet univers où tout est calculé, paramétré, surveillé, où l’humain disparaît au profit de la rentabilité, où l’individu n’est qu’un algorithme, Zinnia et Paxton réalisent bientôt qu’il est impossible de dévier. À moins d’être prêt à se sacrifier ?

Car derrière sa façade d’entreprise idéale, MotherCloud est une machine à broyer, impitoyable à l’égard de ceux qui oseraient se rebeller.

Mon avis:

Bienvenue dans l'entreprise MotherCloud! Après notre test, vous pourrez être préparateur de commande, au service technique, au service client ou bien encore à la sécurité. Vous mettrez votre Cloud Band, une montre pour ouvrir toutes les portes et pour les diverses transactions. Un polo de couleur vous sera attribué en fonction du poste que vous occuperez. Mais, nous ne sommes pas qu'une entreprise, nous vous offrons un logement, un lieu de vie et bien d'autres services. Je vous laisse découvre le fascicule! (voir ci dessous)

Dans cette histoire, nous allons faire la connaissance de Paxton et de Zinnia. Paxton recherche un job et se dirige vers MotherCloud, l'entreprise qui a ruinée sa vie. Il est affecté à la sécurité. Zinnia est en mission d'infiltration. Son but: trouver la faille. Elle fait un travail harassant, court dans ces immenses entrepôts en tant que préparatrice de commande. 

De plus, nous ferons connaissance avec Gibson Wells, le saint patron.

On entre, alors, grâce aux voix de ces 3 personnages au coeur de cette machine à consommer. MotherCloud prend également la parole sous forme de voix off, messages... ce qui accentue ce sentiment de contrôle. Cloud a le monopole en cette ère nouvelle. Ça ne vous rappelle pas une entreprise en ligne si bien connue? Amazon évidemment... Un seul mot: le travail! Cloud se dit le nouveau modèle de l'économie américaine. C'est une histoire réaliste aux multiples références. Nous sommes dans un roman d'anticipation qui fait froid dans le dos. C'est l'histoire d'un monde qui a évolué mais veut-on vraiment de ce nouveau monde? Malgré passages un peu longs, j'ai bien aimé cette intrigue. Bref, cette dystopie si bien ancrée dans la réalité est déconcertante!

À bientôt,

Elodie

"Cloud est la solution à tous vos problèmes. C'est moi qui travaille pour vous. Merci, Cloud"

20200404_134810  20200404_134814

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour, c'est un des premiers romans que j'ai lu quand les librairies ont rouvertes en 2020. J'ai trouvé l'histoire bien menée et somme toute crédible. Il faut noter que le roman est paru en poche sous le titre "L'entrepôt". Bonne soirée.
Répondre
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 928
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité