Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
30 avril 2020

Gianrico Garofiglio "Trois heures du matin"

COUVERTURE_TROISHEURES_HD-600x900  20200411_164122

Roman

Slatkine & Cie

Paru le 05 Mars 2020

224 pages

Résumé:

En juin 1983, un Italien de dix-sept ans se retrouve à Marseille avec son père. Pour finaliser un traitement médical, on préconise au jeune homme de ne pas dormir durant quarante-huit heures et de prendre à intervalles réguliers des amphétamines. Son père l’accompagne.

Mon avis:

"Trois heures du matin" est l'histoire d'un père qui accompagne son fils qui souffre d'épilepsie. Ces deux italiens vont partir pour la ville de Marseille dans un centre pour le traitement de l'épilepsie. Après les médicaments ingurgités pendant plusieurs années, le médecin veut finaliser son traitement. Antonio, 18 ans, doit passer deux jours sans dormir pour voir comment le cerveau réagit en conditions de stress et savoir si, enfin il est guéri.

C'est l'heure des confidences, des promenades, des restaurants, des club de jazz, des bars...

2 jours entiers ensemble

2 jours à se découvrir, à ouvrir les yeux sur l'autre, sur ses cicatrices.

Le père découvre l'homme qu'est devenu son fils et le fils découvre l'homme qu'est son père.

Dans la ville de Marseille, ils vont trouver un nouveau sentiment de liberté et savourer l'instant présent. 

Ce roman est une douce parenthèse, une balade inoubliable d'un père et d'un fils. C'est un roman doux, initiatique. Banal me direz-vous? Je vous répondrais qu'il faut parfois lire une histoire de ce genre pour se rendre compte de l'importance et de la saveur des petits riens de la vie.

À bientôt,

Elodie

"Une fois dehors, nous nous sommes regardés les yeux dans les yeux, et j'ai eu la sensation que c'était la première fois que nous le faisions vraiment."

Luca Di Fulvio "Les prisonniers de la liberté" - Au chapitre

Roman Slatkine & Cie Paru le 12 Septembre 2019 688 pages 1913, trois jeunes gens embarquent pour l'Argentine. La rebelle Rosetta fuit son village italien. A la mort de ses parents, harcelée, elle n'a eu d'autre choix que d'abandonner sa ferme. Rocco, fier et fougueux jeune homme, laisse derrière lui sa Sicile natale.

http://auchapitre.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 570 170
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité