Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
3 août 2020

Jenny Ashcroft "Une île en Orient"

9782811225391PC_2 20200709_150012

Roman

Milady 

Paru le 15 Mai 2019

608 pages

Résumé:

« Sans la tempête qui s'était abattue sur l'île ce matin-là, il y aurait probablement eu plus de monde au port pour voir l'Empress of India et sa curieuse cargaison. Depuis que l'on avait appris que Harriet et Mae Grafton, des orphelines sans le sou d'une vingtaine d'année en provenance d'Inde, venaient s'installer, on en parlait dans toute la ville. »

Singapour, 1897

À vingt ans, Harriet et Mae Grafton sont des jumelles nées d’une liaison scandaleuse. Alors qu’elles sont rejetées par la bonne société, elles ne peuvent que compter l’une sur l’autre. Mais lorsque leur riche bienfaiteur les envoie à Singapour, elles font la connaissance du mystérieux Alex Blake, et leur relation se détériore, ce qui aura des conséquences dévastatrices…

Singapour, 1941

Petite-fille de Mae, Ivy Harcourt travaille à Londres et est affectée à Singapour, alors sous la menace d’une invasion japonaise. Même si Ivy redoute de vivre sur cette île qui lui est totalement étrangère, elle n’est pas du tout préparée à ce qui l’y attend : des inconnus surgissant du passé de sa grand-mère, une histoire d’amour inattendue et un secret qui n’attend que d’être découvert…

Mon avis:

1987. On fait la connaissance des jumelles Harriet et Mae Grafton. Elles vivent à Singapour. Nées d'une relation adultère, leur départ dans la vie a été difficile. Mae est sur le point de se marier avec un haut fonctionnaire mais le beau Alex Blake risquent bien de mettre la relation des jumelles à mal...

1941. Ivy Hartcourt est la petite-fille de Mae. Elle vit à Londres et est traductrice pour l'armée. Elle doit se rendre à Singapour. Là-bas, elle va faire la connaissance d'un vieux monsieur qui se nomme Alex. Elle va alors découvrir le passé si secret de sa grand-mère...

On va plonger au coeur de deux périodes à travers le destin de deux femmes fortes et courageuses. C'est un gros roman mais il reste captivant. Je n'ai jamais lu cet aspect de la Seconde Guerre Mondiale et j'ai beaucoup aimé le récit d'Ivy. J'ai adoré le contexte historique de Singapour. La guerre est omni-présente; drames, traumatismes et toutes les conséquences qui en découlent. Il n'y a rien de "gnagnan", les atrocités de la guerre sont bien présentes. C'est une lecture aussi dépaysante que l'est sa couverture, les parfums d'Orient nous enivrent dès les premières pages. Une question nous tient en haleine tout au long du récit: mais qu'est devenue Harriet? Bref, c'est un roman féminin porté par des femmes fortes et même si la romance est au coeur de l'intrigue, c'est une histoire bien plus complexe et sombre qu'on ne le pense de prime abord.

À bientôt,

Elodie

"Elle lui ressemblait tellement. C'en était à pleurer. Le souvenir d'un fantôme: une femme qu'il n'avait jamais pu oublier et qui le hantait depuis quarante-quatre ans."

Publicité
Publicité
Commentaires
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 928
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité