Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
24 septembre 2020

R.J. Ellory "Le jour où Kennedy n'est pas mort"

9782355847950ORI 20200915_095600

Roman

Sonatine

Paru le 06 Juin 2020

432 pages

Résumé:

C’est l’une des histoires les plus connues au monde – et l’une des plus obscures. Le 22 novembre 1963, le cortège présidentiel de John F. Kennedy traverse Dealey Plaza. Lui et son épouse Jackie saluent la foule, quand soudain…
Quand soudain rien : le président ne mourra pas ce jour-là. En revanche, peu après, le photojournaliste Mitch Newman apprend le suicide de son ex-fiancée, Jean Boyd, dans des circonstances inexpliquées. Le souvenir de cet amour chevillé au corps, Mitch tente de comprendre ce qui s’est passé. Découvrant que Jean enquêtait sur la famille Kennedy, il s'aventure peu à peu dans un monde aussi dangereux que complexe : le cœur sombre de la politique américaine

Mon avis:

Le 22 Novembre 1963, le président John F. Kennedy, qui est au côté de son épouse Jacky, est assassiné.

Et si... celui-ci ne mourrait pas ce jour-là...

Ellory a basé son histoire sur ce fait. Il bouscule et réécrit l'Histoire des Etats-Unis. On retrouve, alors, John F. Kennedy malade, accro aux médicaments, infidèle qui n'a qu'une seule idée en tête: avoir 4 ans de plus à la Maison-Blanche.

1964. Mitch est un journaliste has been devenu photographe. Il apprend le suicide de son ex fiancée Jean, journaliste elle aussi. Il décide de mener l'enquête au nom de son amour pour elle car Mitch n'a jamais cessé de l'aimer. Il s'avère que Jean avait mis un pied dans la fourmilière, celle de la Maison-Blanche et Mitch ne croit en aucun cas à un suicide... En tant que journaliste sur quelles pistes étaient-elles? Mitch est-il prêt à mettre sa vie en danger pour la vérité, pour Jean?

Dans ce livre, R.J. Ellory met l'accent sur des personnages torturés. Mitch est traumatisé par la guerre de Corée et le décès de Jean, la famille Kennedy n'est pas non plus vue sous son meilleur jour. On est dans une intrigue vraiment intéressante où un homme part en quête de vérité. On évolue au coeur de la politique américaine. Il y a des complots, des mensonges, des manipulations, des meurtres.... J'ai beaucoup aimé cette uchronie. John F. Kennedy a fait parler de lui et on en parlera encore longtemps. Le mystère plane... Pour le moment, mon préféré est "Seul le silence" mais R.J. Ellory est un auteur de romans noirs à découvrir!

À bientôt,

Elodie

"L'histoire de l'humanité était une histoire d'inhumanité. C'était une histoire de guerre. Une histoire sans fin.''

R.J Ellory "Seul le silence" - Au chapitre

Roman noir Le Livre De Poche Paru le 26 Août 2009 608 pages Joseph a douze ans lorsqu'il découvre dans son village de Géorgie le corps d'une fillette assassinée. Une des premières victimes d'une longue série de crimes. Des années plus tard, alors que l'affaire semble enfin élucidée, Joseph s'installe à New York.

http://auchapitre.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour et merci pour cette critique ! Je viens de lire ce roman et, malheureusement, malgré l'idée de départ intéressante, je n'ai pas été globalement convaincu, même si j'ai quand même passé un bon moment... Ce livre ne me laissera pas un souvenir impérissable et j'ai trouvé la fin un peu poussive. Dans la même veine, j'ai beaucoup plus apprécié le "22/11/63" de Stephen King !
Répondre
S
Bonjour, après avoir lu "seul le silence" il est difficile de se plonger dans un autre univers. RJ Ellory un très bon auteur de roman noir. Personnellement, je viens de terminer "les anges de New-York", et je note pour ma PAL "le jour où Kennedy n'est pas mort". Bon dimanche
Répondre
M
Un roman que j'ai bcp aime aussi ! Merci
Répondre
D
Je suis un fan absolu de RJ Ellory et je partage votre avis; ce livre est sympa, l’auteur écrit toujours aussi bien mais ça n’égale pas la verve et la puissance de Seul le silence.
Répondre
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 928
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité