Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
27 mai 2021

Interview de Sonia Dagotor pour les Plumes Francophones 2021

les plumes

Bonjour Sonia et merci d'avoir accepté de répondre à mes questions concernant votre expérience de candidate, de gagnante et de jurée pour le concours d'écriture Les Plumes Francophones organisé par Amazon.

 

109579014_318606979316431_2522326018600563743_n

-Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

En quelques lignes, ce n’est pas facile. Je vais essayer d’aller droit au but. Sonia, 43 ans, mariée, deux enfants. Je vis avec ma tribu en banlieue proche de Paris. J’ai commencé à écrire sur un coup de tête en 2013 et grâce à KDP, j’ai pu mettre entre parenthèse ma carrière de responsable marketing en centre commercial pour me consacrer à l’écriture. J’ai écrit neuf romans et deux nouvelles. Quatre d’entre eux sont publiés en librairie.

 -Vous avez participé au concours Les Plumes Francophones en 2019. Qu'est-ce qui vous a donné envie de participer ?

J’avais déjà participé aux Plumes en 2016 et mon roman alors intitulé Un vœu pas comme les autres (aujourd’hui Un anniversaire au poil) est arrivé troisième. J’avais constaté que le concours lui avait donné une belle visibilité. Cet été-là, des milliers de lecteurs avaient découvert ma plume grâce au concours et lu ensuite ma trilogie Epouse, mère et working girl, autopubliée en amont. Donc, chaque année qui a suivi, si mon roman était terminé dans les temps, je l’inscrivais systématiquement au concours des Plumes Francophones avec l’espoir de…

 -Vous avez reçu Le Prix des Lecteurs pour le livre « Zen Altitude ». Que vous a apporté le fait de remporter ce prix ?

Beaucoup de fierté. C’est une très belle récompense, la reconnaissance des lecteurs. Et puis, le roman a été traduit en espagnol, c’est gratifiant de savoir que son livre traverse les frontières. Ce n’est que du bonheur !

 -Que diriez-vous à ceux qui hésitent, qui n'osent pas se lancer dans l'aventure Les Plumes Francophones ?

On n’a rien à perdre, tout à gagner ! Vous savez ce qu’on dit : « Qui ne tente rien n’a rien ». C’est une formidable opportunité de toucher de nombreux lecteurs alors pourquoi s’en priver ?

 -Si c'était à refaire le referiez-vous ?

Evidemment, mais je suis désormais publiée en maison d’édition donc je laisse la place aux autres. 😉

 -Cette année, pour la 6ème édition, vous faites partie du jury. Pourquoi avoir accepté ?

Parce que je suis flattée et honorée qu’on ait pensé à moi pour ce rôle. Et puis, j’adore lire. C’est l’occasion de découvrir des pépites ! Croyez-moi, dans l’autoédition, il y en a plus qu’on pense !

 -Quelle est votre mission en tant que jurée ?

Il faudra que je lise les livres qui seront retenus dans la sélection finale, donner mon avis, défendre, argumenter. Il me tarde !

 -Quel est votre genre préféré ? Quel livre pourrait remporter votre voix ?

Quel que soit le livre qui génèrera des émotions. J’affectionne particulièrement les feel-good, les comédies contemporaines, mais je lis de tout (enfin presque tout), pourvu que l’histoire m’emporte.

 -Qu'est-ce qui a changé dans votre vie depuis Les Plumes Francophones 2019 ? 

Cette année-là, j’ai écrit deux romans, un pour une maison d’édition et l’autre pour l’autoédition, car il me fallait mon « roman de l’année ». Il se trouve que l’un (Ceux qui s’aiment finissement toujours par se retrouver) est sorti en librairie en 2020 aux éditions du Cherche Midi et l’autre (Zen altitude) a gagné le concours. C’est aussi l’année où j’ai décidé de faire une pause professionnelle pour me consacrer à ma passion. Une année magique, en somme !

 -Sinon, concernant votre actualité, vous avez publié aux éditions Robert Laffont votre dernier roman « Le bonheur se cache parfois derrière les nuages ». Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

Je suis extrêmement fière d’avoir pu intégrer cette grande maison d’édition avec ce neuvième roman. C’est tout de même la maison de Marc Levy ou Tatiana de Rosnay pour ne citer qu’eux. Pour la petite autoéditée que j’étais, c’est énoooooorme. Je mesure la chance que j’ai d’avoir croisé le chemin de mon éditrice qui s’est intéressée de près à mon parcours d’autrice indépendante.

Ce roman est très différent des précédents. L’histoire s’est imposée à moi alors que je me trouvais au restaurant avec ma famille. J’ai croisé le regard d’une femme. Agée peut-être de soixante-cinq ans, elle paraissait triste et mélancolique. J’ignore pourquoi, moi qui ai toujours écrit des romans plutôt drôles et légers, j’ai eu immédiatement envie de lui écrire une histoire, son histoire et de lui inventer une issue salvatrice. C’est ainsi qu’est née Francine, mon héroïne.

20210524_202354Voici la quatrième : Francine et Michel fêtent leurs noces de crêpe mais ce trente-neuvième anniversaire de mariage n’a, en réalité, rien de joyeux. À soixante-deux ans, Francine n’est pas heureuse. Michel et elle n’ont plus rien à se dire.

Tandis qu’ils dînent dans leur restaurant préféré, et que l’ambiance se tend crescendo, Francine se laisse porter par ses souvenirs : ses premiers émois, sa rencontre avec Michel, son diplôme d’avocate, les enfants, quelques épreuves aussi…

Que retenir de toutes ces années ensemble ? Quand l’amour a-t-il commencé à s’effriter ? Et si Francine se révoltait contre le temps qui passe ? Et s’il n’était pas trop tard pour choisir le bonheur ?

Un roman sincère, optimiste et plein de bienveillance sur le sentiment amoureux à l’épreuve du temps et la quête intemporelle du bonheur.

 -Le mot de la fin ?

Croyez en vos rêves ! Avec du travail, de la patience et de la persévérance, tout peut arriver, surtout le meilleur. Merci à vous.

 

 Vous pouvez retrouver Sonia Dagotor sur Instagram @soniadagotor ou sur son site internet.

Sonia Dagotor - Épouse, mère, working girl et autrice

Publication aux Editions Robert Laffont - Mai 2021 Francine et Michel fêtent leurs noces de crêpe mais ce trente-neuvième anniversaire de mariage n'a, en réalité, rien de joyeux. À soixante-deux ans, Francine n'est pas heureuse. Michel et elle n'ont plus rien à se dire.

https://soniadagotor.com

 

Toutes les informations concernant le concours d'écriture Les Plumes Francophones sont ci-dessous.

Amazon.fr : Règlement Plumes Francophones : Boutique Kindle

Veuillez lire les Règles officielles avant de participer au concours Les Plumes Francophones (" Concours "). En soumettant un Livre pour participer au Concours, vous reconnaissez avoir lu et accepté les présentes Règles officielles et acceptez de vous soumettre à la décision d'Amazon Media EU S.à r.l.

https://www.amazon.fr
Publicité
Publicité
Commentaires
F
😍😍
Répondre
M
Tous les livres sont acceptés à ce concours ? Merci de ta réponse
Répondre
F
Très sympa ce partage d'expérience ! Bon vendredi
Répondre
A
Bonsoir, j'ai failli acheter le livre le bonheur se cache parfois derrière les nuages, j'aurais dû. Je vais y remédier. Bonne soirée à tous.
Répondre
J
Super cette interview !!
Répondre
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 570 206
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité