Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
12 octobre 2021

Carine Pitocchi "Les cendres sous les coquelicots"

9782368126967  20210930_142622

Roman

Charleston

Paru le 09 Septembre 2021

592 pages

Résumé:

1914. Aux quatre coins de l’Europe, la guerre éclate, séparant familles et amants.

Lorsque leurs fiancés sont envoyés au front, Lady Julia et Emily, malgré leur inquiétude grandissante, décident de s’engager elles aussi. Julia rejoint la Croix Rouge à Genève, tandis qu’Emily se rend en Belgique pour aider la population sous occupation allemande.

En France, à quelques kilomètres des tranchées où se battent les hommes, Florine, jeune institutrice, apporte soutien et réconfort aux enfants de son école, alors qu’à Londres, la famille Murphy prospère grâce à une nouvelle activité : la fabrication d’obus.

À l’autre bout du continent, la princesse russe Elena Demidov renie sa famille et son titre pour se joindre à la révolte du peuple.

Aristocrates ou domestiques, soldats ou civils, hommes ou femmes... la Grande Guerre n’épargne personne. Un roman choral palpitant, vibrant d’espoir et de fureur de vivre.

Mon avis:

1914/1918 La Première Guerre Mondiale éclate et les hommes partent au front. En Angleterre, Julia et sa cousine Emily se sentent impuissantes et inquiètes de savoir Archie, James et Will en train de se battre en France. Emily décide de se rendre en Belgique afin d'aider la population, Julia se rend à Genève. 

Florine est gouvernante et décide de tout quitter pour être institutrice auprès d'enfants dont les instituteurs sont au front. Antoine, lui, est un jeune soldat qui est prêt à tout pour aider ses compagnons d'infortune. Mais, il y a également la famille Murphy qui se lance dans la fabrication d'obus, Elena princesse russe obligée de s'enfuir...

Carine Pitocchi, dans ce second volet, nous raconte le front, les combats, la vie qui s'organise sans les hommes, la résistance, l'inquiétude de ceux qui restent, la guerre, la peur... Elle nous décrit des femmes fortes, engagées qui vont au-delà des convenances et des apparences, libres de leurs choix, qui participent à l'effort de guerre chacune à sa façon. Elle nous décrit des hommes qui se battent pour la liberté, pour leur pays, leurs états d'âmes, leur courage... On ressent la volonté de l'auteure de nous emmener en 1914, que le tout soit immersif et c'est parfaitement réussi! C'est un roman extraordinaire où se mêlent les horreurs de la guerre et la désolation mais également l'émotion, la fraternité, l'amour, l'amitié, l'humanité, l'entraide... Le contexte historique est passionnant et Carine Pitocchi brosse une galerie de personnages tous plus intéressants que les autres. De l'Angleterre en passant par la France et La Russie, j'ai été transportée par ce roman! Riche, vibrant, passionnant!

À bientôt,

Elodie

"Il comprit aussi, après seulement un jour, qu'il allait devoir apprendre à perdre des amis et des frères, et que ce serait bien pire que tout le reste."

Carine Pitocchi "Les rêves de nos mères" - Au chapitre

Roman Charleston Paru le 10 Juin 2020 256 pages Lady Julia Ashford, dont le mari vient de mourir en la laissant enceinte, se retrouve seule dans l'immense domaine qui est désormais le sien, et se prépare à une vie placée sous le signe du deuil et des devoirs qui incombent à son titre.

http://auchapitre.canalblog.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 569 928
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité