Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au chapitre
10 mai 2023

Arnaud Boutle "L'enfant des lucioles Sécheresse de Printemps" T01

9782344043431-001-T    20230510_201651 

BD jeunesse

Glénat

Paru le 13 Avril 2022

56 pages

Résumé:

Bienvenue dans l’univers magique des lutins et farfadets !

Depuis des millénaires les lutins vivent cachés. Ils sont nos voisins discrets, menant une existence paisible en harmonie avec la nature. Pour passer inaperçu à nos yeux, ils ont renoncé à la magie. Mais pour Fifrèle et Sifflette, deux jeunes lutines de la vallée coquelicot, l’heure est grave. Leur vallée menace de disparaître sous le poids de la sécheresse. Pour leurs parents il est urgent d’aller demander conseil aux anciens à la capitale lutine. C’est alors que Fifrèle, livrée à elle-même, découvre avec stupeur la naissance de ses premiers pouvoirs magiques. Elle ne le sait pas encore mais son don est à même de changer le destin des petits peuples. Si Fifrèle arrive à grandir avec ses pouvoirs, il y aura une alternative à l’extinction des lutins.

Mon avis:

Fifrèle Trotte-Source est une petite lutine. C'est la sécheresse dans la vallée, il manque d'eau et tous ont déserté sauf sa famille. Elle vit avec ses parents, sa soeur et sa grand-mère. Fifrèle va rencontrer un humain dans son potager mais ils sont trop petits pour les côtoyer et ses parents ne veulent pas prendre de risque. D'ailleurs, ses parents partent en voyage dans la capitale des lutins afin de leur parler de la sécheresse et trouver une solution. On leur accorde le droit d'utiliser leurs pouvoirs ce qui était interdit depuis des années. Fifrèle, quant à elle, va découvrir beaucoup de choses, les secrets de sa grand-mère, ses pouvoirs en rapport avec l'eau (N'oublions pas qu'elle fait partie des Trotte-Source), d'autres lutins et pourquoi ils sont partis de la vallée...

Chaque tome représente une saison, ici c'est le Printemps. C'est une bande dessinée que j'ai beaucoup aimée, toute mignonne tant dans l'histoire, les personnages ou les illustrations faites majoritairement de bleu, de vert tout comme la nature et le Printemps. Magie, lutins, lucioles sont au rendez-vous. Cette Bd pointe du doigt les ravages des actions des humains (pollution, constructions excessives...) C'est une lecture sympathique, verdoyante et lumineuse sur la nature et l'écologie. Je la conseille à tous les enfants et j'ai hâte d'en lire plus.

À bientôt,

Elodie

Publicité
Publicité
Commentaires
Au chapitre
Publicité
Au chapitre
  • Cher lecteur, bienvenue dans mon univers! Venez échanger autour de ma passion pour les livres: des lectures coup de coeur, coup de poing ou coup de blues...On en parle avec plaisir! Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie Mon IG @elodieuniverse
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Mon profil sur Babelio.com
Visiteurs
Depuis la création 570 030
Derniers commentaires

LC logo 2019[2453]

moton12838-b3538 

Publicité